Cet ensemble rural est une ferme homogène du 19e siècle conservant un logis du 15e siècle remanié.
Le lieu de Bazos apparaît dès la seconde moitié du 15e siècle. Il pourrait s'agir de la borie « de Bazas » dont le propriétaire ou tenancier, Jean Merle, demande l'exonération de la taille pour son frère franc-archer (Lartigaut, p. 210). Une partie de la maison semble dater de la seconde moitié du 15e siècle (demi-croisée en encadrements à cavet, piédroits en quart de rond, peintures du plafond). Ces vestiges pourraient concorder avec la borie mentionnée plus haut ou bien être issus d'une phase de construction plus tardive. Cette maison était accompagnée d'une grange présente sur le cadastre de 1840. A cette date, la propriété appartient à un certain Jean Tremoulet qui se composait de terres, vignes, patus, bois, prés, friches, jardins, deux pigeonniers, cinq granges et deux logis. Toutes les granges ont aujourd'hui disparues.
Le logis principal serait construit au début du 19e siècle (linteau millésimé 1809), il se présentait comme une maison de maître à trois travées avant de subir plusieurs agrandissements : l'ajout d'une travée à l'ouest, la travée du pigeonnier à l'est et un corps au nord. Le toit à la Mansart abritant la totalité de l'édifice est alors postérieur aux agrandissements. L'emprise du logis sur le plan cadastral de 1840 semble similaire au plan actuel : les agrandissements seraient antérieurs à cette date.
Une première grange, datée de 1842 si l'on en croit la date portée sur le linteau d'une porte, serait alors construite au même emplacement qu'une grange présente sur le cadastre de 1840.
Une seconde grange serait établie postérieurement, le linteau de la porte charretière porte la date de 1887 (?) et son emprise actuelle ne correspond pas à celle du cadastre de 1840.
Absentes de ce cadastre, les dépendances actuelles sont construites après cette date, probablement dans la seconde moitié du 19e siècle. D'après le témoignage de l'actuel propriétaire, la famille Oulié serait en possession de l'ensemble de Bazos depuis les années 1920. Cette famille a donné de plusieurs maires à la commune au cours du 20e siècle.