Le monument aux morts de Gramat, œuvre du sculpteur Carlo Sarrabezolles, est inscrit depuis le 18 octobre 2018 au titre des Monuments Historiques et fait partie des monuments aux morts remarquables d'Occitanie.
- opération ponctuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Gramat
-
Commune
Gramat
-
Adresse
place de la République
-
Cadastre
2020 AC non cadastré ;
domaine
public
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945
Gramat décide, dès la fin de la Grande Guerre, d'ériger son monument aux morts. Un comité du monument aux morts est rapidement constitué et lance une souscription publique. Le trésorier du comité du monument aux morts, le notaire de Gramat, monsieur Orliac, tient le cahier de "souscriptions recueillies pour l'érection d'un monument aux morts" qui ouvre sur l'achat du présent cahier 1,50 francs" et se poursuit par la liste de 1 030 personnes identifiés par leur nom, ou prénom et nom, ou nom et profession (Breton chef de gare), ou nom prénom et lieudit, ou nom précédé de "veuve" ou de "mademoiselle" ou suivi de "fils", "père", " retraité", ou encore "Casssagne Hôtel", ou des groupes comme les "sœurs du couvent". Les souscripteurs versent de 0,50 à 100 francs, 300 francs pour le maire ou le conseiller général, 500 francs pour cinq habitants (dont un "de Marseille" et un docteur). Les produits de soirées, des concerts sont également versés, 1951,50 francs provenant du "concert donné le 17 mars 1921", 522,05 francs pour le "concert d'Alvignac du 14 août 1921", plus les recettes de celui donné le 18 septembre 1921, le "reliquat de la fête des courses du 20 septembre", 991,50 francs "reçu de la mairie, subvention" et les intérêts d'environ 540 francs des bons souscrits dès avril 1920 (5 bons de 1 000 francs chacun émis le 20 septembre 1919 avec des intérêts de 5% avaient été alors acquis). D'autres bons seront ensuite achetés. La somme totale récoltée s'élève à 29 964,05 francs. Les comptes du comité montrent les dépenses faites lors de l'exercice : tout est noté, des publications d'avis de concert, de l'achat de timbres et enveloppes, le chauffage pour les réunions à la mairie, les paiements au sculpteur Sarrabezolles, les convocations envoyées, les cartes d'entrées pour les concerts, les voyages à Cahors et Brive avec les commande de musique auprès des établissements Arthur Lacape à Périgueux, jouée pour le jour de l'inauguration, ou la commande faite auprès de monsieur Bajus, éditeur de musique à Avesnes-le-Comte (62) pour une partition chœur à 4 voix "Hymne aux morts" et une partie solo pour 3,55 francs. Les dépenses de l'inauguration s'élèvent à 1 096,70 francs et comprennent les frais administratifs, l'argent (3 francs) donné "aux enfants pour ramassage mousse", le paiement de "4 h pour ceux qui ont aménagé les abords", les consommation aux "ouvriers sculpteur", l'éclairage des monuments publics, les estrades dressées, les crêpes payées à madame Carré, les carillonneurs, le prêtre pour le service à l'église (100 francs).
Le monument aux morts de Gramat, réalisé par le sculpteur Carlo Sarrabezolles, est inauguré le dimanche 12 novembre 1922, le compte rendu de la fête de l'Armistice paraissant le 17 novembre suivant dans "Le Journal du Lot" : "A 3 heures du soir un imposant cortège s'est formé sur la place de la Mairie, pour se rendre au monument élevé à la mémoire des enfants de Gramat morts pour la défense du Droit et de la Liberté". Des palmes, aujourd'hui disparues, achetées l'une à Louis Seignes, rue Saint-Pierre à Gramat, pour 160 francs, d'autres à Marroux situé à Paris, sont ajoutées ce jour. Le 9 novembre 1924, une palme en bronze, également absente de nos jours, est remise au monument aux morts. A l'origine, le monument était entouré d'une grille en fer ornée de croix de guerre, fixée sur une bordure et équipée en façade d'un portillon à double battant. La facture établie le 30 novembre 1921 par Guillot-Pelletier Fils & Cie à Orléans, décrit l' "entourage pour monument commémoratif aux morts pour la patrie, suivant type n°2, barreaux acier U carré de 20 m/m hauteur 1m10 de 6m00 x 6m00 porte à deux vantaux, prix convenu, avec rails chemin de fer, port et transport gare à emplacement". Le coût de 2 255,45 francs est réglé par le trésorier du comité, monsieur Orliac, le 9 décembre 1921 pour les rails qui renforcent depuis le soubassement en béton, dix jours plus tard pour le reste. La grille a été remplacée par les bornes actuelles reliées entre elles par une chaîne en fer. A la fin des années 1940, les noms des morts de la guerre de 1939-1945 ont été ajoutés.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1922, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Sarrabezolles Carlosculpteur signatureSarrabezolles CarloCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- Auteur : entrepreneur
- Auteur : entrepreneur
-
Auteur :
Guillot-Pelletier Fils & CieentrepreneurGuillot-Pelletier Fils & CieCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Le monument aux morts de Gramat situé place de la République, orienté vers l'ouest, est entouré d'un espace recouvert de béton, remplaçant l'espace végétalisé qu'il y avait dès l'origine, et de six bornes en pierre (dimensions de chacune : h = 80, la = 45, pr = 45) finement bouchardées avec les angles polis - quatre aux quatre angles et deux devant le monument - reliées entre elles par une chaîne en fer, à la place de la grille d'origine enlevée. Le soubassement en béton est entouré de pierres de taille et recouvert de pierres plates de même nature formant un socle en pente. L'ensemble supporte la partie sculptée.
-
Murs
- pierre
- bronze
-
Typologiesmonument statue
-
Techniques
- sculpture
-
Précision dimensions
h = 550, la = 364, pr = 364 : dimensions du monument aux morts.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 2018/10/18
-
Précisions sur la protection
inscription par arrêté du 18 octobre 2018
-
Référence MH
Le monument aux morts de Gramat, oeuvre du sculpteur Carlo Sarrabezolles, est inscrit depuis le 18 octobre 2018 au titre des Monuments Historiques et fait partie des monuments aux morts remarquables d'Occitanie.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
AD Lot : "Le Journal du Lot", 17 novembre 1922
Bibliographie
-
Aubaret Claire, Barlangue Luce, Clier Josette, Comte Yvon, Desmoulins Marie-Emmanuelle, François Michèle, Gonsalves Georges, Roques Patrick : "L'art de la guerre, les monuments aux morts remarquables d'Occitanie", Toulouse, Région Occitanie, 2019, 127 p.