La grange-étable date du deuxième quart du 17e siècle. Etablie perpendiculairement à la rue principale qui conduit à la place centrale de Beauregard, elle s'inscrit dans le parcellaire orthonormé de l'ancienne bastide. L'édifice conserve une grande partie de sa structure en moellons calcaires, ainsi que plusieurs ouvertures chanfreinées, dont une porte couverte d'un arc en anse-de-panier millésimé "1630". La façade en mur-pignon qui borde la voie publique se caractérise par une superposition des portes d'accès au rez-de-chaussée, servant d'étable et de remise, et à la grange-fenil installée dans le comble. L'analyse des traces de reprise de maçonnerie a permis de mettre en évidence les vestiges du pignon d'origine qui a été partiellement arasé et rehaussé au 19e siècle : ses rives en pente raide recevaient une toiture à deux pans probablement associée à une couverture en chaume.
Au 19e siècle, le bâtiment est scindé en deux parties et fait l'objet de transformations qui affectent son volume initial : le comble est rehaussé, de nouvelles portes sont percées dans la façade latérale (porte d'étable et baies fenières) et la toiture d'origine en pente raide est remplacée par un toit à longs pans brisés, dit "toit à la Mansart". Caractéristique des évolutions du 19e siècle qui tendent à universaliser les formes architecturales, ce type de toiture, d'abord développé pour les logis, permet d'augmenter considérablement les capacités de stockage du comble en augmentant le volume disponible sous la charpente. A la date d'inventaire (2013), le toit du 19e siècle conservait sa couverture ancienne en tuiles creuses sur les terrassons (partie sommitale) tandis que les brisis, initialement couverts en lauzes calcaires, avaient déjà été partiellement refaits en tuile plate mécanique.
Une partie de la toiture s'est effondrée après inventaire, en septembre 2013. Elle a fait l'objet d'une réfection en 2014-2015, dans le cadre de travaux de réhabilitation qui ont fait disparaître une partie des dispositifs d'origine (reconstruction complète du pignon sud-est, réfection de la toiture en tuiles creuses et tuiles plates).