Les formes et le décor sculpté permettent de dater la construction de l'église de la fin du 13e siècle ou du début du 14e siècle, et l'église Saint-Pierre serait mentionnée en 1320 (Clary, 1986), date qui est également celle de la construction de la chapelle de la Vierge pour B. Delor, rappelée par une inscription encastrée dans le mur (H. Pélissié, 1930, p. 60 ; DESS, 1995-1996). On ne peut exclure que la construction de la nouvelle église paroissiale ait été commandée par les consuls, alors qu'une charte de coutumes est concédée aux habitants en 1270 (Clary, 1986). Deux ou trois nouvelles chapelles sont ajoutées vers l'ouest peut-être dans la première moitié du 14e siècle. En 1375, Raymond de Tondedor élit sépulture dans sa chapelle familiale, et la même année l'église Saint-Pierre est encore qualifiée de neuve (Lartigaut, 1979, p. 261, 269). La nef n'est cependant voûtée qu'à la fin du 15e siècle ou au début du 16e siècle (l'inscription de l'une des clefs, refaite au 19e siècle, semble en attribuer la commande à Antoine de Luzech, 1495-1509). La chapelle Sainte-Agathe a été en partie bâtie pour Me Jean Escalié, doyen, avant 1537 (DESS, 1995-1996, p. 41). Le peintre Jean Larmier réalise le décor funèbre de Jacques de Luzech à la demande de la veuve en 1590 (B. Taillefer, 1894).£A l'initiative de la fabrique, d'importantes modifications sont apportées à l'édifice dans le dernier quart du 19e siècle (DESS, 1995-1996). Les travaux d'architecture sont réalisés dans les années 1870-1875 par l'architecte cadurcien Joseph Pinochet : réfection du portail et du réseau de la fenêtre de la façade ouest, transformation des chapelles en bas-côtés par ouverture des murs de séparation et construction des murs-pignons ouest, érection d'une flèche en charpente sur le clocher (supprimée en 1961)... et réfection d'une partie de la voûte de la nef. Le décor peint n'est pas exécuté avant 1898, bien que le cadurcien Cyprien Calmon se soit engagé à réaliser deux panneaux dans le choeur dès 1880 : en témoignent les armoiries de l'évêque Enard (1896-1906). Le vitrail de la fenêtre d'axe du choeur est signé L. V. Gesta de Toulouse.
- enquête thématique départementale, inventaire préliminaire des églises médiévales
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Luzech
-
Commune
Luzech
-
Cadastre
1812
C1
296
;
2011 AY 364, 365, 366
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Dénominationséglise paroissiale
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VocablesSaint-Pierre, Saint-Pierre et Saint-Paul
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Parties constituantes non étudiéescimetière
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Période(s)
- Principale : limite 13e siècle 14e siècle
- Principale : 1ère moitié 14e siècle , (incertitude)
- Principale : limite 15e siècle 16e siècle
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1320, porte la date
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribution par source
L'église paroissiale est située à l'extrémité sud du faubourg, le chevet placé en bordure de rue et la façade, à l'ouest, tournée vers la rivière. L'édifice se composait au début du 14e siècle du chevet carré surmonté d'une tour-clocher, des deux chapelles orientales et d'une longue nef qui était peut-être charpentée. Les deux étages du clocher sont desservis par un escalier accolé à l'angle sud-ouest de la tour ; l'élévation nord, face à la ville, présente la particularité d'une longue niche à culot et dais placée immédiatement à côté des baies du premier étage. Les chaînes d'angle visibles dans les élévations extérieures des bas-côtés montrent bien les ajouts successifs des chapelles.£Les voûtes de la nef s'inspirent au début du 16e siècle des profils à tore à listel des nervures de la fin du 13e siècle ou du début du 14e. Elles retombent sur des culots sculptés dont les repeints du 19e siècle ont sans doute masqué les armoiries d'origine.
-
Murs
- calcaire
- pierre de taille
-
Toitstuile plate
-
Plansplan allongé
-
Étages3 vaisseaux
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Couvrements
- voûte d'ogives
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Couvertures
- toit à longs pans
- toit à un pan
- toit en pavillon
-
Escaliers
- escalier hors-oeuvre : escalier en vis sans jour en maçonnerie
-
Techniques
- sculpture
- peinture
-
Représentations
- ornement végétal
- tête d'homme
- tête de femme
- rose
- homme
- animal
- lion
- singe
- figure fantastique
- ange
- armoiries
- saint Pierre
- clef
- agneau mystique
- IHS
- MA
-
Précision représentations
Les chapiteaux de la fenêtre d'axe du choeur sont sculptés de feuillages boursouflés disposés en bouquets ou en crochets ; le même type de feuillage se retrouve sur l'orbevoie du choeur et sur les chapiteaux-frises, associé sur l'un d'eux à une tête d'homme couronnée qui crache des tiges ; saint Pierre est représenté assis, tenant les clefs et coiffé de la tiare, sur la clef de voûte. Les culots des chapelles sont ornés de têtes de femme ou d'homme, ou bien sont seulement moulurés avec un bouton en forme de rose épanouie. L'agneau mystique figure sur la clef de voûte de la 3e chapelle sud, et deux clefs en sautoir sont représentées sur l'écu de la clef de voûte de la 2e chapelle sud. Sur les culots de la nef, des anges ainsi que les lions et des singes présentent les écus armoriés ; l'un des culots porte une figure fantastique à tête d'homme et double corps d'animal.£Armoiries des Crayssac sur la clef de voûte de la 3e travée du bas-côté nord : d'azur au croissant d'or (au lieu d'argent). Armoiries non identifiées sur la clef de voûte de la première chapelle nord : de sinople au (fer de moulin ?) d'or. Armoiries non identifiées sur la clef de voûte de la 2e travée du bas-côté nord : d'azur à deux épées en sautoir d'argent. Armoiries des Luzech peintes sur un culot de la nef : écartelé, aux 1 et 4 d'azur au croissant d'argent (qui est de Crayssac), aux 2 et 3 d'argent au griffon d'azur (armé et lampassé de gueules). Armoiries du pape Léon XIII peintes sur un culot de la nef : d'azur au cyprès de sinople (planté sur une plaine de même) accompagné au franc quartier d'une comète d'or et en pointe de deux fleurs de lys d'or (au lieu d'argent), à la fasce d'argent brochant sur le tout. Armoiries de l'évêque de Cahors Enard peintes sur un culot de la nef : d'azur semé de croisettes recroisetées d'or à la fasce d'argent brochante chargé d'une aigle éployée de gueules.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G Taillefer (B.), Compromis entre la demoiselle de Gayrac, veuve du seigneur de Luzech, et Jean Larmié, maître peintre (1590), dans Bulletin archéologique et historique de la Société archéologique de Tarn-et-Garonne, t. XXII, 1894, p. 326-328.£Pélissié (Henri), De la Barbacane au Pont du Diable : Guide illlustré du Touriste et de l'Archéologue à Luzech, Cahors, A. Bergon, 1930, p. 59-61.£Lartigaut (Jean), Coup d'oeil sur Luzech vers 1375, dans Bulletin de la Société des Etudes du Lot, t. C, 1979, p. 252-282.£Clary (Abbé), Dictionnaire des paroisses du diocèse de Cahors, Cahors, Imp. Tardy, 1986, p. 179-180.£Eglises buissonnières dans le Lot (Les). Cambayrac, Luzech, Saint-Vincent-Rive-d'Olt, Cornou, Les Roques, Villesèque, Université de Toulouse-Le Mirail, DESS Patrimoine - Cahors, SDAP du Lot, réédition 1998, p. 13-15.£Delmas (Magali), Cyprien-Antoine Calmon (1837-1901). Vie culturelle et artistique dans le Lot, mémoire de maîtrise sous la direction de Jean Nayrolles, Université de Toulouse-Le Mirail, 2002, vol. I, p. 127.
- NOTB_S Eglise Saint-Pierre de Luzech, Dossier réalisé par les étudiants, Université de Toulouse-Le Mirail, DESS de Cahors, 1995-1996, dactylographié.
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
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- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVD46_SPLOT
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
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Bibliographie
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Bru N. (dir.), Séraphin G., Scellès M., Czerniak V., Decottignies S., Amigues G., Blaya N., Les églises du Moyen Âge dans le Lot, Milan, Silvana Editoriale Spa, 2011.
catalogue
Documents multimédia
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https://patrimoines.lot.fr Eglises médiévales du Lot