L'intérêt de cette tour, qui date pour l'essentiel de la fin du 13e ou du début du 14e siècle, réside principalement dans son exceptionnel état de conservation, jusque y compris dans ses éléments de second œuvre (escalier). Il s'agit donc d'un "document archéologique" de premier plan, dont les bois pourraient permettre une datation par dendrochronologie. L'autre intérêt majeur de la tour de Labio réside dans la singularité de son programme qui associe un colombier à des dispositifs résidentiels et défensifs. Pour autant, il ne s'agit pas, de ce point de vue, d'un unicum.
- enquête thématique départementale, inventaire préliminaire de l'architecture civile médiévale
- (c) Conseil départemental du Lot
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Lot - Gourdon
-
Commune
Gourdon
-
Lieu-dit
Labio
-
Cadastre
1835
C3
628
;
2009
G03
507
-
Dénominationsdemeure, pigeonnier
Les données documentaires susceptibles d'éclairer l'histoire de la tour de Labio sont pauvres.
Le nom de Labio (la Via) qui fait penser à l'ancienne famille de Via liée au pape cadurcien Jean XXII, renvoie en réalité au nom du tenancier qui s'y établit au 15e siècle. Antérieurement, la localité était connue sous le nom de borie de Lasvals (15e siècle) et ce nom avait lui même succédé à celui de La Ricardie. Ce dernier suggère d'attribuer l'édification de la tour à la famille de Ricard (plus tard de Genouillac), apparentée aux seigneurs de Gourdon. Des Ricard sont mentionnés à Gourdon dès 1241, époque à laquelle ils furent soupçonnés par les inquisiteurs d'avoir entretenu des sympathies avec les cathares. Quelques temps plus tard, on retrouvera en Agenais sur les bords du Lot les familles gourdonnaises incriminées, avant qu'elles ne fassent retour à Gourdon dans l'entourage du pape Jean XXII.
La tour de la Ricardie, qu'il ne faut sans doute pas confondre avec l'"ostal" de la Ricardie mentionné au milieu du 14e siècle hors les murs de Gourdon, appartenait à la dizaine de bories qui se situaient à la périphérie du ban communal de la ville et qui étaient tenues par des lignages bourgeois aux franges de l'aristocratie nobiliaire.
Les deux fenêtres géminées à oculus polylobé, inscrit dans l'écoinçon des arcs à intrados trilobé, et à un meneau incitent à situer l'édification de l'ouvrage dans le dernier quart du 13e siècle ou plus probablement la première moitié du 14e siècle en raison de la forme des archères courtes et du profil des appuis de fenêtres.
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Période(s)
- Principale : limite 13e siècle 14e siècle
La tour s'élève dans un vallon, en contrebas d'une route récente (elle ne figure pas sur le plan cadastral de 1835) ; son état de conservation est exceptionnel. Un bandeau anti-rongeur placé à mi hauteur sépare les deux premiers niveaux et la partie supérieure presque entièrement aveugle.
L'élévation principale est tournée vers le nord, avec une porte, une petite fenêtre trilobée et une fenêtre à réseau (murée) en rez-de-chaussée, une fenêtre à réseau et une archère cruciforme au premier étage. L'élévation ouest ne présente qu'une niche carrée et une petite porte rectangulaire, dont le seuil est placé haut : la trace d'un solin correspondant à un toit à deux pans confirme qu'un bâtiment à un seul niveau était accolé à la tour. Sur l'élévation sud apparaissent un coffre saillant de latrines, aujourd'hui à demi-enterré, et une archère cruciforme au niveau de l'étage ainsi qu'un trou d'évacuation placé sous le bandeau anti-rongeur, au-dessus duquel ouvre une porte couverte d'un arc brisé. L'élévation orientale ne présente qu'une petite fenêtre trilobée et une archère cruciforme au niveau du premier étage.
Outre les embrasures des portes, fenêtres et archères, les élévations intérieures des deux premiers niveaux sont équipées de niches et de placards ; la partie supérieure de la tour est entièrement tapissée de trous de boulins destinés à des pigeons ; le trou disposé près de l'angle sud-est à hauteur du plancher permettait d'évacuer la fiente. Subsistent également des poutres des planchers et une partie des structures des repos de l'escalier dont les limons ont laissé des traces obliques sur les murs. Les enduits sont en partie conservés au premier étage, avec des graffiti dans les ébrasements des baies : un écu à deux étoiles en pal (qui pourrait être des Vassal ou des Ricard), et un cavalier avec un écu à une bande accompagnée de deux étoiles (qui pourrait également être des Vassal).
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Murs
- calcaire pierre de taille
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Toitstuile plate
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Étages3 étages carrés
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Couvertures
- toit en pavillon
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Escaliers
- escalier intérieur : escalier droit en charpente
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Typologiestour
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Représentations
- armoiries
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Précision représentations
Armoiries (des Vassal ou des Ricard ?) : de (...) à deux étoiles de (...) en pal. Amoiries (des Vassal ?) : de (...) à la bande de (...) accompagnée de deux étoiles de (...).
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Statut de la propriétépropriété privée
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Intérêt de l'œuvreà signaler
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Protectionsinscrit MH, 2012/02/28
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Précisions sur la protection
Inscription MH dans l'attente du résultat de la proposition de classement.
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Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Lot
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Bibliographie
-
Séraphin (Gilles), Donjons & châteaux du Moyen Âge dans le Lot, Portet-sur-Garonne, Editions midi-pyrénéennes, 2014.
catalogue -
Séraphin (Gilles), Les tours féodales du Quercy, dans Dany Barraud, Florent Hautefeuille, Christian Rémy dir., Résidences aristocratiques, résidences du pouvoir entre Loire et Pyrénées, Xe-XVe siècles : recherches archéologiques récentes, 1987-2002, Edition du Centre d'archéologie médiévale du Languedoc, 2006.
p. 127-138
Documents figurés
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Société des Etudes du Lot, Tirages photographiques anciens concernant le collège Gambetta.
Documents multimédia
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https://patrimoines.lot.fr Châteaux et manoirs du Lot