La maison du 16e ou 17e siècle conserve des vestiges d'une construction antérieure, qui seraient attribuables au Moyen Age (13e siècle ?). En effet, l'élévation sud présente une maçonnerie appareillée de gros blocs de pierre. De plus, l'élévation principale, à l'ouest, conserve des traces d'un arc brisé d'une ancienne baie bouchée. Selon le propriétaire actuel, les pierres et les briques qui composent la maçonnerie seraient mises en œuvre dès le 14e siècle et proviendraient de l'ancien aqueduc (sans justifications).
La maison conserve également des éléments pouvant remonter au 16e ou 17e siècle dont une porte chanfreinée en brique à anse de panier.
Le cadastre de 1812 mentionne que l'édifice est répertorié comme une grange appartenant à Raimond Gausserin pourtant rien n'indique cette affectation. Le plan de 1812 fait figurer un seul bâtiment (parc. 1812 F 843), cependant l'escalier intérieur en pierre, au centre, était auparavant extérieur et délimitait deux constructions (parc. 2017 A 570 et 572).
Effectivement la partie nord de la maison semble plus simplement bâtie en moellons sans présence de briques dans la maçonnerie. Selon le registre des augmentations et diminutions du cadastre, une maison appartenant à Jean-Pierre Couderc est achevée en 1866 à cet emplacement. Cette nouvelle construction doit correspondre à la partie nord de l'édifice.
Enfin, les façades ont connu des remaniements au cours des 19e et 20e siècles dont l'inclusion de l'escalier et le rejointoiement des maçonneries.
Chercheur pour le Département du Lot depuis 2017. Conservateur des antiquités et objets d'art du Lot depuis 2019.