Le tombeau de la famille Fargues Philip a pu être édifié à partir du dernier quart du 19e siècle. Il appartient aux modèles des tombeaux couverts et son originalité provient du travail de ferronnerie avec ornementation végétale sur l'avant du toit.
- inventaire topographique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Cahors faubourg
-
Commune
Cahors
-
Adresse
rue de la Poudrière
-
Cadastre
1971
BP
112
-
Dénominationstombeau
Le tombeau, propriété du prêtre Jean Philip, et de sa sour Henriette Fargues, a probablement été construit entre le dernier quart du 19e siècle et le premier quart du 20e siècle. Il est édifié dans la section 8, sur la concession perpétuelle n° 407.
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
Dalle de recouvrement en pierre de taille sur laquelle est fixée une plaque en marbre blanc. La stèle et sa croix sont en pierre, ornées par des fleurs et une couronne sculptée. L'ensemble est couvert par un toit de verre reposant sur une structure en fer. Trois plaques reposent sur la dalle, à gauche : "Ici repose / Jeanne Fargues / décédée / le 29 janvier 1942 / Priez pour elle", à droite "Ici repose / le commandant Fargues/ officier de la légion d'honneur". Celle du centre se présente sous la forme d'un livre avec une photo "A la chère / mémoire de / notre fils / Louis Fargues / sergent au 83e / d'infanterie tom / be glorieusement / à la tête de sa / section au comb / at de Bertrix (Belgique) / le 22 août / 1914 / dans sa / 23e / année / regret / éternels / priez pour lui". Ce tombeau se remarque par le travail de ferronnerie sur l'avant du toit. En effet, un entrelacs de feuilles et de roses encadre le nom de la famille.
-
Murs
- marbre
- fonte
- pierre de taille
-
Toitsverre en couverture
-
État de conservationinégal suivant les parties
-
Techniques
- sculpture
- ferronnerie
-
Représentations
- fleur
-
Précision représentations
Plusieurs ornements en céramique (couronnes de fleurs) sont accrochés sur la structure en fer ou posés sur la dalle. Un Christ en zinc sur une croix de bois est apposé sur la croix en pierre. Sur la partie avant du toit, des motifs de fleurs en fer forgé entourent "Famille Fargues". Enfin, le sommet du toit est orné d'une croix.
-
Précision dimensions
h = 341 ; l = 267 ; la = 167
-
Statut de la propriétépropriété privée
Verrière brisée en de nombreux endroits, oxydation de la structure en fer, plaque de marbre cassée sur la partie avant du tombeau, et plaque avec le nom de la famille descellée.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie