Dossier d’œuvre architecture IA46000096 | Réalisé par ; ;
Cadot Fabien (Enquêteur)
Cadot Fabien

Chercheur en inventaire du patrimoine pour le Département du Lot depuis 2019.

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  • inventaire topographique
  • patrimoine ferroviaire
pont ferroviaire de Cahors sur le Lot
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Lot - Cahors Sud
  • Hydrographies le Lot
  • Commune Cahors
  • Cadastre 1982 BX 153
  • Dénominations
    pont
  • Précision dénomination
    pont ferroviaire
  • Appellations
    pont de Cahors sur le LOt

L'histoire du pont de chemin de fer de Cahors se confond avec celle de la ligne Montauban-Brive. Déclarée d'utilité publique par la loi du 11 mars 1879, celle-ci avait une importance capitale car il s'agissait du tracé le plus court entre Toulouse et Paris. Une première section entre Montauban et Cahors entraîna la construction de plusieurs ouvrages d'art : ponts sur le Tarn et l'Aveyron, viaducs et pont sur le Lot. La construction de ce dernier fut confiée à la Compagnie Fives-Lille. Les travaux sont suivis par deux ingénieurs des ponts et chaussées : Joseph Lanteirès, ingénieur en chef en charge de la ligne et Jean-Pierre Lacaze, ingénieur ordinaire de l'arrondissement de Cahors. Les travaux de fondations commencèrent en septembre 1880, la superstructure métallique a été installée entre août 1882 et février 1883. Les épreuves ont été réalisées en octobre et novembre 1883 marquant ainsi la fin du chantier de ce pont.

  • Période(s)
    • Principale : 4e quart 19e siècle
  • Dates
    • 1881, porte la date
    • 1883, daté par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
      Lanteirès Joseph
      Lanteirès Joseph

      Joseph Lanteirès, né en 1825 à Lyon, est élève ingénieur à l’école des ponts et chaussées en 1847. Vers 1851, il entre au service ordinaire des ponts et chaussées du département du Rhône puis passe dans l’arrondissement d’Espalion en Aveyron où il est nommé ingénieur ordinaire 3e classe. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1867 alors qu’il n’était encore qu’ingénieur ordinaire. Il finit sa carrière ingénieur en chef en charge du Lot jusqu’à son décès le 11 septembre 1886. À ce titre, il dirige la construction de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac et de la section Montauban-Cahors pour la ligne Montauban-Brive. En dehors de ses activités professionnelles, Lanteirès est également l’inventeur d’un calendrier perpétuel qui permet aux historiens de faciliter la recherche de dates.

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      ingénieur des Ponts et Chaussées attribué par source
    • Auteur :
      Lacaze Jean-Pierre
      Lacaze Jean-Pierre

      Jean-Pierre Lacaze (1835-1885), ingénieur ordinaire de ponts et chaussées pour l’arrondissement de Cahors (Lot), est rattaché au service des chemins de fer depuis le 1er novembre 1878. Ce personnage a gravi tous les échelons : agent secondaire, conducteur, agent-voyer, avant de devenir ingénieur ordinaire en septembre 1877. Il est d’ailleurs l’auteur d’un ouvrage technique en 1878 nommé « Éléments d’analyse à l’usage des conducteurs des ponts et chaussées aspirant au grade d’ingénieur ». Il travaille aussi sur la section Montauban-Cahors avec Joseph Lanteirès. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1880 mais il décède avant l’achèvement des travaux de la ligne Cahors-Capdenac le 5 janvier 1885.

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      ingénieur des Ponts et Chaussées attribué par source
    • Auteur : entrepreneur attribué par source

Le pont de Cahors est formé de 5 arches de 36 m d'ouverture chacune en arcs métalliques. Ces structures reposent sur 4 piles en maçonnerie, disposées en biais, et sur les culées des rives. L'ensemble des maçonneries a été réalisé en granite pour le parement et en calcaire du pays pour le remplissage. Les structures métalliques en fonte, fondues dans les ateliers de Fourchambault pour le compte de la Compagnie de Fives-Lille, ont ensuite été posées au moyen d'une grue. Les arches sont surmontées par les pièces du tablier : cinq rangées de longrines qui supportent une chape de béton recouverte d'asphalte et les travées de la voies.

  • Murs
    • granite
    • calcaire
    • fer
    • fonte
  • Techniques
    • maçonnerie
    • ferronnerie
  • Représentations
    • pilastre
  • Précision représentations

    Le parement des maçonneries des piles forment un décor de pilastre. Ces pilastres sont surmontés par une corniche et une balustrade sur tout le long du pont. Les fermes métalliques forment une ornementation géométrique.

  • Statut de la propriété
    propriété d'un établissement public

Documents d'archives

  • AD Lot, 74 S 3 : Ligne Montauban-Brive, section Montauban-Cahors : Notice avec planches sur les travaux et dépenses d'établissement, dressée par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Lanteirès, 1883.

Date(s) d'enquête : 2001; Date(s) de rédaction : 2001, 2024
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Ville de Cahors
(c) Conseil départemental du Lot
Cadot Fabien
Cadot Fabien

Chercheur en inventaire du patrimoine pour le Département du Lot depuis 2019.

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