L'histoire du pont de chemin de fer de Cahors se confond avec celle de la ligne Montauban-Brive. Déclarée d'utilité publique par la loi du 11 mars 1879, celle-ci avait une importance capitale car il s'agissait du tracé le plus court entre Toulouse et Paris. Une première section entre Montauban et Cahors entraîna la construction de plusieurs ouvrages d'art : ponts sur le Tarn et l'Aveyron, viaducs et pont sur le Lot. La construction de ce dernier fut confiée à la Compagnie Fives-Lille. Les travaux sont suivis par deux ingénieurs des ponts et chaussées : Joseph Lanteirès, ingénieur en chef en charge de la ligne et Jean-Pierre Lacaze, ingénieur ordinaire de l'arrondissement de Cahors. Les travaux de fondations commencèrent en septembre 1880, la superstructure métallique a été installée entre août 1882 et février 1883. Les épreuves ont été réalisées en octobre et novembre 1883 marquant ainsi la fin du chantier de ce pont.
- inventaire topographique
- patrimoine ferroviaire
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Lot - Cahors Sud
-
Hydrographies
le Lot
-
Commune
Cahors
-
Cadastre
1982
BX
153
-
Dénominationspont
-
Précision dénominationpont ferroviaire
-
Appellationspont de Cahors sur le LOt
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
-
Dates
- 1881, porte la date
- 1883, daté par source
-
Auteur(s)
-
Auteur :
Lanteirès Josephingénieur des Ponts et Chaussées attribué par sourceLanteirès Joseph
Joseph Lanteirès, né en 1825 à Lyon, est élève ingénieur à l’école des ponts et chaussées en 1847. Vers 1851, il entre au service ordinaire des ponts et chaussées du département du Rhône puis passe dans l’arrondissement d’Espalion en Aveyron où il est nommé ingénieur ordinaire 3e classe. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1867 alors qu’il n’était encore qu’ingénieur ordinaire. Il finit sa carrière ingénieur en chef en charge du Lot jusqu’à son décès le 11 septembre 1886. À ce titre, il dirige la construction de la ligne ferroviaire Cahors-Capdenac et de la section Montauban-Cahors pour la ligne Montauban-Brive. En dehors de ses activités professionnelles, Lanteirès est également l’inventeur d’un calendrier perpétuel qui permet aux historiens de faciliter la recherche de dates.
-
Auteur :
Lacaze Jean-Pierreingénieur des Ponts et Chaussées attribué par sourceLacaze Jean-Pierre
Jean-Pierre Lacaze (1835-1885), ingénieur ordinaire de ponts et chaussées pour l’arrondissement de Cahors (Lot), est rattaché au service des chemins de fer depuis le 1er novembre 1878. Ce personnage a gravi tous les échelons : agent secondaire, conducteur, agent-voyer, avant de devenir ingénieur ordinaire en septembre 1877. Il est d’ailleurs l’auteur d’un ouvrage technique en 1878 nommé « Éléments d’analyse à l’usage des conducteurs des ponts et chaussées aspirant au grade d’ingénieur ». Il travaille aussi sur la section Montauban-Cahors avec Joseph Lanteirès. Il est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1880 mais il décède avant l’achèvement des travaux de la ligne Cahors-Capdenac le 5 janvier 1885.
-
Auteur :
Compagnie de Fives Lilleentrepreneur attribué par sourceCompagnie de Fives LilleCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
-
Auteur :
Le pont de Cahors est formé de 5 arches de 36 m d'ouverture chacune en arcs métalliques. Ces structures reposent sur 4 piles en maçonnerie, disposées en biais, et sur les culées des rives. L'ensemble des maçonneries a été réalisé en granite pour le parement et en calcaire du pays pour le remplissage. Les structures métalliques en fonte, fondues dans les ateliers de Fourchambault pour le compte de la Compagnie de Fives-Lille, ont ensuite été posées au moyen d'une grue. Les arches sont surmontées par les pièces du tablier : cinq rangées de longrines qui supportent une chape de béton recouverte d'asphalte et les travées de la voies.
-
Murs
- granite
- calcaire
- fer
- fonte
-
Techniques
- maçonnerie
- ferronnerie
-
Représentations
- pilastre
-
Précision représentations
Le parement des maçonneries des piles forment un décor de pilastre. Ces pilastres sont surmontés par une corniche et une balustrade sur tout le long du pont. Les fermes métalliques forment une ornementation géométrique.
-
Statut de la propriétépropriété d'un établissement public
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Ville de Cahors
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Ville de Cahors
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Ville de Cahors
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Ville de Cahors
Documents d'archives
-
AD Lot, 74 S 3 : Ligne Montauban-Brive, section Montauban-Cahors : Notice avec planches sur les travaux et dépenses d'établissement, dressée par l'ingénieur en chef des Ponts et Chaussées, Lanteirès, 1883.
Chercheur en inventaire du patrimoine pour le Département du Lot depuis 2019.
Chercheur en inventaire du patrimoine pour le Département du Lot depuis 2019.