La maison n'est pas encore construite sur le cadastre napoléonien, établi en 1818 (section A, parcelle 475). Le secteur, situé à l'extérieur des anciennes murailles de fortification du village, est à cette date encore couvert de terres labourables. Le démantellelement des "cordons" (murailles) et des "caves" (fossés), dont la vente est autorisée par Napoléon en 1807, couplé à la croissance démographique et au contexte économique favorable sous l'effet de l'essor de la viticulture, s'accompagnent de la création de nouveaux ilots au nord, à l'est et au sud du noyau médiéval.
Les matrices cadastrales indiquent une construction nouvelle en 1865 sur la parcelle A 473 par Joseph Bertrand, propriétaire à Olonzac. Une maison lui appartenant est effectivement figurée sur l'atlas contenant des répertoires des rues et propriétaires et des propositions d'alignement pour la commune d'Olonzac, dressé entre 1850 et 1867, au n°21 du boulevard de l'Est (actuelle avenue d'Homps). Il s'agit d'une maison en L, précédée d'une petite cour. La rue du Quatre Septembre, qui borde actuellement la parcelle côté nord, n'est pas encore percée.
Toujours selon les matrices cadastrales, la maison est transmise en 1882 à Bertrand Albin, époux Cassefière, puis en 1892 à Victor Eloi Merle, époux Rassiguier. C'est probablement ce dernier qui donne son aspect actuel à la demeure, en apposant la belle façade de style néoclassique richement ornée de ferronneries sur l'ancien édifice. Le propriétaire est en tout cas annoncé sur le portail en fer forgé ouvrant sur l'avenue d'Homps : "Vins Eloi Merle". La rue du Quatre Septembre est percée à la même époque (années 1890) au nord de la parcelle.
Les plans de la commune dressés à la fin du 19e siècle et dans les années 1920 ne montrent aucune modification significative de l'agencement des bâtiments. L'extension de la cave viticole vers l'est et la construction des logements des ouvriers viticoles semblent donc plus tardifs. Ces agrandissements, probablement réalisés dans le second quart du 20e siècle, figurent sur le plan cadastral rénové de la commune établi en 1967.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013