Le monument aux morts de Puissalicon est une oeuvre de l'architecte biterrois Paul Harant, très actif dans la première moitié du 20e siècle et pourvu d'attaches familiales à Puissalicon. Il réalise d'ailleurs, dans ce même village, le groupe scolaire, la salle du peuple et la maison Boujol (dite maison Butterfly). Il dirige plusieurs projets de monuments commémoratifs héraultais, notamment à Caux, Lignan-sur-Orb et Aspiran, ce dernier étant très similaire à celui réalisé à Puissalicon. L'architecte, qui embrasse différents styles tout au long de sa carrière, choisit ici de s'inspirer de l'art grec, afin de donner à ces manifestations commémoratives, selon les mots qu'il emploie dans un courrier adressé à la commune de Caux le 21 novembre 1921, "le plus de grandeur possible".
- inventaire topographique, Pays Haut Languedoc et Vignobles
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pays Haut Languedoc et Vignobles - Pézenas
-
Commune
Puissalicon
-
Lieu-dit
Saint-Etienne
-
Adresse
avenue de Béziers
-
Cadastre
2024
C
408
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918
-
Dossier dont ce dossier est partie constituante
Le 5 mars 1922, le conseil municipal de Puissalicon approuve le projet de monument aux morts commandé par le comité d'initiatives à l'architecte biterrois Paul Harant. Le devis estimatif du projet est évalué à 17 000 francs. La réalisation du monument est financée par le biais d'une souscritption publique, qui a permis de recueillir 12 149 francs, complétée par deux subventions du conseil municipal de 2000 francs puis de 2 851 francs. Le sculpteur biterrois Ernest Valat passe un traité de gré à gré avec la commune en juin 1922. Les travaux sont achevés et réceptionnés par le conseil municipal en février 1925.
Le monument est construit au nord du cimetière sur une partie agrandie en 1920-1921, à l"emplacement affecté à perpétuité par le conseil municipal pour recevoir le corps des soldats tombés au champ d'honneur.
Le projet d'un second monument à la Victoire, demandé en 1922 à la maison Gaudier-Rembaux à Aulnoye et destiné à embellir la Promenade publique, ne sera finalement pas réalisé.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1922, datation par source
-
Auteur(s)
- Auteur :
- Auteur :
Le monument aux morts de Puissalicon se dresse dans l'enceinte du cimetière communal, le long de la route reliant le village à la route départementale de Béziers à Bédarieux. Il s'agit d'un monument de type portique encadré par deux colonnes doriques supportant un entablement à triglyphes portant l'inscription "PRO PATRIA". Les piliers reçoivent les noms des Puissaliconnais morts pour la France lors des guerres de 1914-1918 et de 1939-1945.
-
Murs
- pierre
-
Techniques
- maçonnerie
- sculpture
- ferronnerie
-
Représentations
- ornement architectural, colonne, ordre dorique symbole militaire,
-
Précision représentations
Le portique est encadré par deux colonnes doriques supportant un entablement à triglyphes et mutules. Les piliers sont ornés de boucliers. Une couronne de laurier en ferronnerie est fixée sur le socle du monument, entre les deux colonnes.
Inscription : PRO PATRIA
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
AD Hérault. Puissalicon, Puissalicon, Délibérations communales. Contient les actes du 28 mai 1910 au 21 novembre 1931. 224 EDT 228.
-
AD Hérault. Puissalicon, monument aux morts, construction : dossier de travaux, délibérations, croquis, liste des habitants ayant participé à la dépense, correspondance, 1920-1929.
Périodiques
-
BEUGNON, Guilhem; ALLEU Muriel. "Les monuments aux morts des Avant-Monts". Les Arts Vailhan, décembre 2018. Disponible sur le Web https://crpe-vailhan.org/memoires/pdf/Les_monuments_aux_Morts_1.pdf
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013