La tour du cimetière de Puissalicon figure parmi les plus remarquables manifestations de l'art roman languedocien. Son caractère exceptionnel lui a d'ailleurs valu d'être très tôt protégée au titre des Monuments Historiques (l'édifice est classé dès 1862). Sa silhouette élancée, rendue légère par le percement de fenêtres à deux ou trois baies jumelées aux étages, pourrait être décrite comme "une oeuvre étrangère d'inspiration lombarde transmise par la Catalogne avec l'accent de l'Aveyron"1. L'ensemble est construit en pierre calcaire dorée, rehaussée d'éléments en basalte soulignant l'élégance de son architecture.
Il ne subsiste aucun vestige de l'église romane auquel le campanile était associé. On sait néanmoins qu'il s'agissait d'une dépendance de l'abbaye bénédictine de Villemagne, qui tirait sa richesse de l'extraction du minerai de plomb argentifère et dont émane également la très belle église Saint-Pierre de Rhèdes (commune de Lamalou-les-Bains).
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013