Dossier d’œuvre architecture IA34010598 | Réalisé par
  • inventaire topographique, Pays Haut Languedoc et Vignobles
maison Boujol
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Pays Haut Languedoc et Vignobles - Pézenas
  • Commune Puissalicon
  • Adresse 5 route des Lauriers
  • Cadastre 2023 B 519  ;
  • Dénominations
    maison
  • Appellations
    maison Boujol
  • Parties constituantes non étudiées
    pavillon de jardin, chai, cuvage, remise agricole, pavillon d'entrée, buanderie, logement de contremaître, écurie

La maison vigneronne est construite dans la seconde moitié du 19e siècle, en pleine période d'expansion du vignoble biterrois. Elle est acquise en 1920 par Henri Boujol (1886-1943, maire de Puissalicon de 1929 à 1943) et sa femme Marguerite née Gept, propriétaires du domaine des Evêques à Puissalicon. Les époux Boujol font appel à leur cousin Paul Harant, architecte biterrois très actif dans la première moitié du 20e siècle, pour moderniser et mettre au goût du jour leur résidence puissaliconnaise - ils n'y résident que de mai à septembre, leur résidence principale étant située à Béziers, avenue Alphonse Mas.

Paul Harant conserve dans son intégralité le premier édifice, mais conçoit un geste architectural qui s'exprime par l'adjonction d'avant-corps sur les élévations est et ouest, la construction d'un portail monumental route des Lauriers et d'un pavillon de jardin. Les commanditaires optent pour un style Art Déco, marqué par le goût des lignes géométriques, le recours au fronton cintré, la création d'un bow-window ou encore l'utilisation de ferronneries alternant lignes ondulées et droites. Ce jeu sur les formes s'exprime également sur l'ensemble de la composition. L'architecte intervient de même à l'intérieur de l'édifice, notamment au niveau du salon, par l'ajout de colonnes et d'un plafond à caissons. Ses talents d'aquarellistes se devinent dans le dialogue noué entre architecture et paysage : les vues depuis la terrasse de l'avant-corps est et depuis le bow-window ouest s'apparentent à de véritables tableaux, le premier prenant pour sujet le village de Puissalicon, le second la ligne d'horizon des Avant-Monts.

L'édifice est situé à l'angle de l'avenue de Béziers et de la route des Lauriers. Le corps de bâtiment principal, de plan rectangulaire, est construit en perpendiculaire de l'avenue de Béziers. Implanté au centre de la parcelle, il bénéficie d'un double accès au jardin. Une remise agricole est accolée à l'élévation est ; en rez-de-chaussée, elle est couverte d'un plancher à voutains en brique, matériau également employé pour l'encadrement des ouvertures. Les autres corps de bâtiment se développent au nord du corps de logis : écurie surmontée d'un fenil, buanderie équipée d'un lavoir en ciment et d'une cheminée pour chauffer l'eau. Un pavillon de jardin est construit à l'angle nord-est de la parcelle.

Le corps de bâtiment principal possède un étage de soubassement, qui regroupe les fonctions de remise agricole, chai et cuvage. Cet espace s'ouvre sur l'avenue de Béziers par une porte charretière. L'espace habitable se situe au rez-de-chaussée surélevé et à l'étage. Un pavillon d'entrée hors-oeuvre à deux niveaux occupe la seconde travée de l'élévation ouest. Il est couvert d'un toit en pavillon avec génoise à trois rangées. La travée nord est destinée au logement du régisseur.

Les élévations sont percées de fenêtres rectangulaires formant des travées et sont couronnées d'une génoise à dents d'engrenage. La travée centrale de l'élévation ouest est augmentée d'un bow-window semi-circulaire surmonté d'une terrasse à l'étage. Elle est couronnée par un fronton cintré. L'élévation sud a conservé une section de sa gouttière en terre cuite vernissée.

Un portail monumental surmonté d'un fronton cintré permet d'accéder à la propriété depuis la route des Lauriers. Sa composition tripartite autour de la porte plein-cintre rappelle la composition du pavillon d'entrée, visible en arrière-plan depuis la rue.

La distribution intérieure s'organise autour d'un escalier tournant à retours avec jour (pièces de vie au rez-de-chaussée surélevé, chambres à l'étage).

  • Murs
    • pierre moellon enduit
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    étage de soubassement, rez-de-chaussée surélevé, 1 étage carré
  • Couvrements
  • Couvertures
    • toit à longs pans croupe
    • toit en pavillon
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours avec jour
  • Typologies
    maison bloc avec bâtiments agricoles, artisanaux ou commerciaux accolés ou disjoints
  • Techniques
    • ferronnerie
    • maçonnerie
    • peinture
  • Représentations
    • ornement architectural, colonne, fronton
    • ornement géométrique
    • ornement végétal
  • Précision représentations

    Maçonnerie : fronton cintré (portail et travée centrale de l'élévation ouest) ; colonnes (pavillon d'entrée, salon) ; plafond à caissons avec ornements courants en dent-de-scie (salon).

    Peinture : enduit décoratif ancien constitué d'un bandeau de couleur unie courant sur les côtés de la façade et sous la rive du toit. Le bandeau est rehaussé d'un liseret gris doublé d'un liseret ocre, déceloppé aux angles pour former un ornement feuillagé avec volutes affrontées.

    Ferronerie : garde-corps style Art Déco utilisant le motif du méandre (élévations est et ouest), garde-corps à ornements géométrique et végétal (élévation sud).

    Avant-toit : génoise à dents d'engrenage.

  • Statut de la propriété
    propriété privée
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
Date(s) d'enquête : 2023; Date(s) de rédaction : 2024
(c) Pays Haut Languedoc et Vignobles
(c) Inventaire général Région Occitanie