Dossier d’œuvre architecture IA34010333 | Réalisé par
  • enquête thématique, Œuvre des architectes Garros en Occitanie
Chapelle funéraire Oustric
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton région Occitanie - Béziers
  • Commune Béziers
  • Adresse Avenue du Cimetière Vieux
  • Cadastre CP 2236 F

En 1921, Antoine Oustric, distillateur et négociant en vins, président de la Chambre de Commerce de Béziers, s'adresse à l'architecte Alexandre Garros pour faire construire une chapelle funéraire dans le Cimetière de Béziers. Il souhaite faire de cette chapelle un monument destiné à commémorer la mort de son fils Antonin Oustric (1893-1918), mort pour la France. Maréchal des Logis au 56e Régiment d'artillerie, Antonin est tombé "au champ d'honneur" à la tête de sa section devant Juvigny (Aisne) le 29 août 1918 à l'âge de 25 ans.

C'est le dessinateur-géomètre Adrien Marty, travaillant comme conducteur de travaux pour les Garros depuis 20 ans, qui supervise les travaux de construction et de sculpture de la chapelle funéraire. Alexandre Garros, dans une lettre à Marty datée du 14 avril 1921 (AM Bordeaux, 208S562, folio 327) lui demande de faire exécuter par le serrurier Maurel les petites grilles des façades latérales dont il envoie les dessins et lui indique que pour la sculpture, après réflexion, il tient à procéder comme il l'a toujours fait, c'est-à-dire "en confiant ce travail un sculpteur de Bordeaux qui le préparera sous mes yeux et ira l’exécuter à Béziers. Lagrange est tout indiqué puisqu’il a déjà bien ébauché l’affaire en exécutant la maquette sur laquelle nous avons travaillé ensemble".

Pour l'intérieur de la chapelle, il était prévu de placer un autel en marbre sous un vitrail représentant saint Antonin qui aurait été dessiné par l’architecte et réalisé par le verrier Dagrant de Bordeaux. Alexandre Garros envoie les plans et dessins de l'intérieur de la chapelle à Marty mais Antoine Oustric, qui vient de perdre son épouse au début de l’été 1921, fait la proposition de remplacer l’autel par un sarcophage en marbre et bronze doré.

Alexandre Garros répond immédiatement favorablement au souhait de son client, comme le montre sa lettre à Marty datée du 5 août 1921 : "Je trouve l’idée de Mr Oustric très bonne. Nous sortirions ainsi d’un autel qui après tout ne sert à rien. Si donc l’autorisation n’est pas refusée on pourrait faire un sarcophage dont je vous adresse une première idée. Le sarcophage serait en marbre et bronze doré, patinés. Bien entendu dans ce cas-là on supprimerait le saint au tracé du vitrail. Il ne serait peut-être pas indispensable d’avoir l’autorisation en question et le corps du fils de Mr Oustric pourrait rester dans le caveau bien qu’on fasse le sarcophage. Je me reporte pour cela à ce qui s’est passé au Bazar de la Charité. Ma cliente la Baronne de Carayon La Tour bien qu’inhumée à Bordeaux a un sarcophage dans le caveau de la galerie de la chapelle de la rue Jean Goujon." (AM Bordeaux, 208S562, folio 488)

C’est le marbrier Gouze qui fournira le marbre dont la couleur fut proposée par l’architecte : la partie de marbre veiné est en marbre escalette et le reste en marbre blanc piastraccia. Les bronzes sont fondus, ciselés et dorés à Bordeaux par Lagrange. La plaque commémorative placée devant le sarcophage sera en marbre noir avec une inscription en lettres d’or encadrée par un cadre en bronze. Les plaques de côté seront en marbre blanc avec des frises sculptées et la partie horizontale formant dessus en marbre blanc.

Une des préoccupations d'Alexandre Garros lorsqu'il construit des chapelles funéraires, c'est la question de l'étanchéité et de l'écoulement des eaux. Ainsi le rappelle-t-il à Marty dans une lettre datée du 1er décembre 1921 (AM Bordeaux, 208S563 folios 142-143) : "Des gaudrons dans la base et les 2 frises à droite et gauche de la façade pour l’écoulement de l’eau – on en prévoit jamais sur de tels monuments et dans tous les cimetières, socles monumentaux, etc cet inconvénient se produit".

L'intérieur de la chapelle funéraire est terminé en 1922. En 1923, Alexandre Garros dessine une porte en fer forgé pour la chapelle et propose à Antoine Oustric de la faire exécuter par un serrurier d'art qu'il connait bien, la Maison Schwartz et Meurer à Paris, successeurs des anciennes maisons LEFEBVRE-DORMOIS-BERGEROT, pour la somme forfaitaire de 3900 frs.

Le coût total de la chapelle funéraire s'éleva à 52 864 frs.

  • Période(s)
    • Principale : 2e quart 20e siècle , datation par source
  • Auteur(s)
    • Auteur :
    • Personnalité :
      Oustric Louis Antoine
      Oustric Louis Antoine

      Né 2 juin 1860 à Béziers, Louis Antoine OUSTRIC est "employé de commerce" au moment de son mariage le 14 février 1890 à Béziers avec Joséphine Alexandrine BOISSEZON (née le 23 mars 1863 à Béziers - et morte accidentellement à Vichy en 1921). Antoine Oustric est distillateur et négociant en alcool, il sera président de la Chambre de Commerce de Béziers et doyen de la Faculté des Lettres de Montpellier. Il était propriétaire du domaine de La Pasquière à Béziers. Il est décédé le 23 juillet 1937.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      commanditaire attribué par source
    • Auteur :
      Marty Adrien
      Marty Adrien

      Adrien Marty est né le 8 mai 1866 à Quarante. Il est le fils de Gabriel Marty, cultivateur, et de son épouse Germaine Caufepré, sans profession. Lorsqu'il épouse le 7 décembre 1897 Marie Rosalie Louise Poujol, originaire de Puissalicon, il est alors "dessinateur" et domicilié à Béziers. D'abord installé comme géomètre-dessinateur, il travaille comme conducteur de travaux pour les architectes bordelais Garros et à partir de 1910, il est "architecte" ou architecte-dessinateur.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      conducteur de travaux attribué par source
    • Auteur :
      Gouze Gabriel
      Gouze Gabriel

      Marbrerie "Gabriel Gouze Fils" fondée en 1830. Usine et ateliers à Caunes-Minervois (Aude), siège 15, rue de la Citadelle à Béziers.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      entrepreneur attribué par source
    • Auteur :
      Lagrange Étienne Julien
      Lagrange Étienne Julien

      Né le 12 mars 1851 à Bordeaux, Étienne Julien LAGRANGE exerce la profession de sculpteur et épouse en 1882 Marguerite Laure COURBATERE, fille du sculpteur bordelais Eugène COURBATERE qui réalise tous les travaux de sculpture des chantiers biterrois des architectes GARROS. Lagrange meurt à Bordeaux en février 1923.

      Cliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
      sculpteur

La porte de la chapelle, exécutée par la Maison Schwartz et Meurer à Paris d'après les dessins d'Alexandre Garros, ouvre à un vantail mesurant 2,20 m de hauteur sur 0,96m de largeur. Elle est montée sur un encadrement fixe scellé en feuillure et fermée avec des paumelles de fer et une serrure de sûreté à gorges en cuivre. Derrière la décoration, la porte est munie d'un châssis à glace ouvrant (pour le nettoyage). L’ornement comprend un tord de feuilles de chêne tout autour dans la frise, une guirlande de fleurs et de fruits avec ruban, une palme, une guirlande avec chutes de lauriers, des rosaces et des culots, le tout en tôle relevée au marteau et modelée sur la face extérieure seulement. L’ensemble est décoré en noir au four, avec des effets de vieux fers.

  • Murs
    • pierre
  • Couvrements
  • Couvertures
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • couronne mortuaire
    • agrafe
    • guirlande, chêne, gland
    • médaillon, chute, laurier
    • ruban
  • Statut de la propriété
    propriété privée

Documents d'archives

  • Fonds Garros. Honoraires. Livre 208 s 615 (1921-1927)

    AM Bordeaux : 208 s 615
    Folios 62 et 76
  • Fonds Garros. Livres de comptes. Livre 208 S 624 (1921-1927)

    AM Bordeaux : 208 s 624
    Folio 37
  • Fonds Garros. Correspondance. Livre 2028 S 562 (31 août 1920 – 23 août 1921)

    AM Bordeaux : 2028 S 562
  • Fonds Garros. Correspondance. Livre 2028 S 563 (17 août 1921 – 28 avril 1922)

    AM Bordeaux : 2028 S 563
  • Fonds Garros. Correspondance. Livre 2028 S 563 (28 avril 1922 – 16 déc. 1922)

    AM Bordeaux : 2028 S 564
  • Fonds Garros. Correspondance. Livre 2028 S 563 (16 déc. 1922 – 3 juil. 1923)

    AM Bordeaux : 2028 S 565
Date(s) d'enquête : 2024; Date(s) de rédaction : 2025
(c) Inventaire général Région Occitanie