Une opération de pré-inventaire a été menée sur la commune de Mérifons en 1971 par la commission régionale en charge de l'Inventaire général des monuments et richesses artistiques de la France. L'enquêtrice Géneviève Jourdan, recensait alors une dizaine d'édifices ou édicules dont le château de Malavielle (IA00029272), l'ancienne église paroissiale Saint-Pierre (IA00029273), des moulins, pour la plupart en ruine, plusieurs croix monumentales et fermes.
L'enquête reprenait alors le recensement engagé par Roger Hyvert vers 1948 et qui permit de protéger au titre des monuments historiques les ruines de la chapelle Saint-Pierre en 1978. Cependant, jusqu'en 2024 et la mise en place du plan objet, coordonné par la DRAC Occitanie et le Conseil départemental de l'Hérault, aucune étude ne s'était attardée sur le patrimoine de la commune.
Ainsi, à cette date, un inventaire exhaustif du mobilier de l'église a été engagé par Sylvie Chauvain-Marc et Manon Albert dont les données ont été intégrées dans la base régionale.
Chercheur associé à l'inventaire général en 2002.
Chercheur à l'inventaire général depuis 2008.