Le nouveau pont de Malviès témoingne, en dépit de sa laide brutalité, de la mentalité qui prévalait pendant les "Trente Glorieuses", un temps où une administration pouvait programmer la reconstruction d'un ouvrage placé sur un chemin rural qui ne dessert pas plus de domaines qu'il n'en desservait aux XVIIIe ou au XIXe siècles et dont le trafic journalier qui l'emprunte se compte sur les doigts d'une main. Aucune réflexion n'a sous-tendu l'éventualité d'une possible conservation et restauration du pont existant. Les motifs de sa démolition, au milieu des années 1960, même si le dossier n'est pas connu, paraissent évidents : l'ouvrage étant vétuste, il était nécessaire de le démolir pour construire un ouvrage moderne qui ne gênera pas le passage des péniches au gabarit Freycinet
Dossier d’œuvre architecture IA34010196
| Réalisé par
- enquête thématique régionale, Canal du Midi
Pont de Malviès
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
Localisation
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Aire d'étude et canton
Hérault
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Commune
Capestang
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Lieu-dit
Malviès
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Adresse
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Cadastre
2021
E1
non cadastré
domaine public
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Dénominationspont
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Période(s)
- Principale : 2e moitié 20e siècle
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Dates
Le nouveau pont de Malviès est construit en béton précontraint et sans pont d'appui intermédiaire
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Murs
- béton armé
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Statut de la propriétépropriété publique
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Abbaye de Fontfroide
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Date(s) d'enquête :
2013;
Date(s) de rédaction :
2021
(c) Inventaire général Région Occitanie
Sauget Jean-Michel
Sauget Jean-Michel
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2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie