Dossier d’œuvre architecture IA34010194 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Canal du Midi
Pont de Piétat
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Hérault
  • Commune Capestang
  • Adresse avenue de la gare
  • Cadastre 2021 OK non cadastré domaine public

La reconstruction du pont de Piétat à Capestang, probablement entre 1880 et 1885, marque l'ouverture aux techniques nouvelles par l'adoption de la poutre treillis métallique pour le tablier. Faute d'avoir retrouvé le dossier technique de l'ouvrage, sa datation reste hypothétique mais la technique utilisée est à rapprocher de celle du pont-rail construit à Truilhas non loin du pont routier réceptionné en 1886.

L'emplacement choisi pour reconstruire le pont de Piétat ne correspond pas à celui de l'ancien ouvrage démoli en 1804 : ce dernier se trouvait placé à environ 130 mètres à l'ouest (amont) de l'épanchoir à fond de Piétat alors que le pont treillis se situe à plus de 320 mètres, toujours à l'ouest, à l'extrémité du port. La raideur de la pente pour accéder à l'ancien emplacement a certainement contribué à son déplacement mais comme l'accès au pont se fait à partir de la porte de Saïsses, au nord, la même qui dessert l'autre pont, la nouvelle rampe permet d'en adoucir la pente. Ce choix a cependant nécessité la construction d'un autre pont pour franchir la rivière de Saïsses, juste en contrebas de l'aqueduc du même nom. L'emplacement choisi pour la reconstruction permet aussi d'axer l'ouvrage la collégiale gothique qui domine le village ancien : le débouché du pont dominant les maisons serrées contre l'église offre une des plus belles vues sur le monument.

La densification du trafic a pu justifier la construction du pont mais rien n'est moins sûr car sa fréquentation reste limitée. Quelle nécessité a prévalu au rétablissement de l'ouvrage ? Il est difficile d'y répondre, faute de documents d'archives. Les effets bénéfiques de la "révolution viticole" ne sont certainement pas étrangers à cette opération. La commune retrouve à cette époque une santé financière grâce aux revenus de la vigne qui lui permet de financer en partie la reconstruction du village.

Le pont de Piétat est un pont à poutre treillis de type Pratt dont les poutres métalliques horizontales (cordes), verticales (montants) et diagonales forment des panneaux, regroupés par cinq de chaque côté, qui s'entremêlent au centre pour former une croix de Saint-André. Cette conception autorise une portée plus grande par rapport à un homologue en bois ou en pierre. Le prix de revient est mont onéreux que celui de la pierre, le temps de montage in situ étant également plus réduit. Le pont treillis repose sur deux culées maçonnées revêtues de moellons épannelés disposés en assises régulières cantonnées de chaînes d'angles harpées en calcaire dur. Au nord, la route arrive au même niveau que le pont tandis qu'au sud, une rampe raide débouche par un virage à angle droit pour s'aligner sur le tablier.

  • Murs
    • calcaire pierre de taille
    • béton armé
    • acier
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler
Date(s) d'enquête : 2013; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Pays d'art et d'histoire Haut Languedoc et Vignobles