Un moulin sur la Cesse apparaît dès 1255 au sein d'une donation de divers droits et revenus sur la seigneurie de Cesseras, assignée par Louis IX à Raymond II Trencavel, ancien vicomte de Carcassonne et de Béziers. Reconnu comme bien noble et exempté d'impôts à ce titre, le moulin de Monsieur reste dans le giron des seigneurs successifs de Cesseras jusqu'à la Révolution. Guy de Panat en 1394 puis Bertrand Corsier en 1500, tous deux seigneurs de Cesseras, tentent chacun à leur tour d'interdire aux habitants d'aller faire moudre leur grain ailleurs que dans ce moulin leur appartenant. Ils sont déboutés à deux reprises, la communauté étant confortée dans ses droits. Le moulin est vendu comme bien national en 1794. Il est acquis en 1804 par Pierre Cayla, meunier originaire de Mirepeisset, dans la famille duquel il restera jusqu'à l'arrêt de son activité à la toute fin du XIXe siècle. Le bâtiment est converti un temps pour l'activité viticole, avant d'être définitivement abandonné au milieu du 20e siècle. Il est aujourd'hui en mauvais état, sa toiture s'étant en partie effondrée, et il commence à être envahi par la végétation.
Le bâti observable à l'heure actuelle relève de plusieurs époques de construction et témoigne de remaniements successifs. A l'intérieur de la salle des meules subsiste une porte de 1,10 mètres de large, aujourd'hui bouchée, située au centre du mur gouttereau sud-est. Cette ouverture présente des piédroits régulièrement assisés jusqu'à une hauteur de 80 cm environ. Un trou barrier de section rectangulaire et d'une profondeur deux fois supérieure à la largeur de la porte est aménagé à droite de la porte, dont il constitue l'ancien système de fermeture par barre coulissante. Du côté extérieur du mur et en correspondance de la porte, on devine un arc clavé bien conservé. Ces différents éléments peuvent indiquer une datation de la fin du Moyen Âge pour ces parties basses. Les parties supérieures sont plus tardives, modernes pour la voûte de la salle des meules, probablement 19e siècle pour le dernier étage, dévolu à d'habitation.
Au nord du moulin sont conservés les vestiges de l'ancienne maison d'habitation du meunier (mentionnée dès le 16e siècle), d'une porcherie et d'un four à pain (cité au 18e siècle).
Le moulin de Monsieur (sous-entendu de Monsieur de Cesseras, donc du seigneur) est également dénommé Moulin Gentil au 19e siècle, du surnom de son dernier propriétaire Jean Chabbert, apprécié des habitants pour son affabilité et son hospitalité.
Archéologue-topographe - Géoptère