Dossier d’aire d’étude IA34008501 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, Ornements liturgiques de Lodève
Etude ornements liturgiques de Lodève
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

  • Aires d'études
    Lodève
  • Adresse
    • Commune : Lodève

Présentation de l'étude sur les soieries d'église de Lodève

L’inventaire des textiles de la sacristie de l’ancienne cathédrale Saint-Fulcran de Lodève a été réalisé dans le courant du mois de janvier 2011 ; quelques pièces de faible intérêt n’ont pas été prises en compte mais ne représentent que 5 à 10% du total, la majorité des ornements étant intéressante à un titre ou un autre.

Le gant dit de saint Fulcran, analysé par Dominique Cardon ([Carcassonne, Musée des Beaux-Arts, 1993], Fils renoués, trésors textiles du Moyen Age en Languedoc-Roussillon. Carcassonne, 1993, p.36-37), n’a pas été vu. Ce rarissime objet est daté du milieu ou de la seconde moitié du 13e siècle, tandis que les tissus examinés sont datables de 1730 environ à la première moitié du 20e siècle.

En ce qui concerne les archives, la précieuse source que représentent les visites pastorales ne concerne la paroisse cathédrale qu’une seule fois, en 1659, lorsque l’évêque Roger de Harlay de Cési (1657-1669) visite en détail la cathédrale (cf.annexe1) ; son compte rendu est intéressant, tant pour les usages (deux petits coussins par chapelle !) que pour le vocabulaire technique (camelot, droguet, cuir doré,…). L’inventaire de 1906, comme bien souvent, est trop évasif pour aider le chercheur. Enfin, l’archiprêtre de Lodève détient deux registres du 19e siècle avec états de travaux et d’achats qui donnent éclaircissements sur les n°9 et 36.

Les ornements 1, 2, 4, 5, 28, 33, 42 et le manipule n°51 sont du 18e siècle dans leur totalité, et dans des tissus qui nous paraissent aujourd’hui exceptionnels ; la qualité technique des tissages de soie, l’harmonie des dessins jointe aux nuances des couleurs laissent objectivement rêveurs. Damas gros de Tours, lampas à décor de dentelles, pékin rayé à poil traînant, satin chiné à la branche, … la cathédrale de Lodève possède des exemplaires variés de la soierie française à sa plus belle époque. La profusion des taffetas – donc tissus de soie à armure toile – utilisés en doublure sur quantité d’ornements de cette sacristie indique assez la particularité des pays soyeux, alors que les autres régions doublaient leurs ornements de bougran ou de toile.

Plus difficiles à dater précisément sont les damas de soie (n°3, 13, 31, 46) dont le dessin est né avant la Révolution mais dont la fabrication a duré jusqu’au milieu du 19e siècle.

La richesse de certains ornements du 19e siècle témoigne de la réalité de grandes et fastueuses cérémonies religieuses en cette ville, alors même qu’elle n’est plus siège cathédral : l’ornement en drap d’argent (n°35 et 37), le dais rouge (n°6), l’ornement de velours rouge (n°12), la bannière or (n°48) sortent certainement des meilleures maisons lyonnaises.

Bibliographie

  • NOUGARET, Jean. Architecture et sculpture romanes dans l’ancien diocèse de Lodève. In Un diocèse languedocien : Lodève, saint Fulcran. Maury imprimeur, Millau, 1975.

  • MARTIN, Ernest. Histoire de la Ville de Lodève depuis ses origines jusqu'à la Révolution. Nîmes : Editions Lacour, 1996. 2 tomes.

  • BLAQUIERE, Constant. Histoire de l'ancien diocèse de Lodève d'après les visites pastorales. Montpellier : Libr. Louis Valat, 1913.

  • CARDON, Dominique. [Carcassonne, Musée des Beaux-Arts, 1993], Fils renoués, trésors textiles du Moyen Age en Languedoc-Roussillon. Carcassonne, 1993.

    p. 36-37

Annexes

  • Visite pastorale du 27 octobre 1659
  • AD 34. Archives concernant les tissus
  • Registre des marguilliers de Saint-Fulcran de Lodève
  • Récapitulatif des dépenses à Saint-Fulcran, 1828-1870
  • Registre de délibérations de la fabrique Saint-Fulcran
  • Grand livre de la cathédrale Saint-Fulcran, 1803-1975
Date(s) d'enquête : 2011; Date(s) de rédaction : 2011
(c) Inventaire général Région Occitanie