Jusqu'au milieu du 20e siècle, l'exploitation du gisement de basalte affleurant le long d'un axe nord-sud, de la coulée de l'Escandorgue jusqu'à Agde, est partagée entre plusieurs particuliers qui y extraient des pierres de taille, des pavés et du gravillon. Avec la création de sa branche d'industrie routière au cours des années 1950, l'entreprise Mazza s'impose sur le secteur de Saint-Thibéry et de Bessan en détenant les carrières de basalte de Naffrie et de la Vière et la carrière de pouzzolane des Monts Ramus. Fondée en 1933, puis rattachée au groupe Eiffage, cette entreprise de travaux publics a travaillé sur les chantiers des découvertes de Graissessac et a réalisé des bâtiments industriels sur les sites de Saint-Gobain à Balaruc-les-Bains et de la Mobil Oil à Frontignan. Son principal centre d'extraction, la carrière de basalte de Naffrie, est doté d'une installation de broyage-criblage-concassage comportant trois postes, primaire, secondaire et tertiaire, permettant de produire 750 000 tonnes de matériaux par an. Exploité sur une superficie de 100 hectares, le gisement arrive aujourd'hui à épuisement. Les matériaux extraits ont été utilisés à 90 % comme granulats routiers, mais ont également servi de ballast, d'enrochements et de dalles de revêtement, pouvant être livrés par rail grâce à un embranchement ferré.
Le concassage des blocs est assuré par un broyeur à mâchoires (mis en place en 2006), un concasseur giratoire ainsi qu'un concasseur à percussion (mis en place en 1975). Un broyeur à barre, utilisé pour la pouzzolane, est conservé au pied de l'installation tertiaire. Dans le cadre de la mise en exploitation d'une nouvelle zone sur la carrière de la Vière, l'installation actuelle sera remplacée par un concasseur primaire mobile, se déplaçant le long du front de taille. Les nouveaux postes secondaires et tertiaires, construits en 2013 sous l'ancien front de taille (carrière de Naffrie), seront alimentés par une bande transporteuse de plus de 800 mètres.
33 personnes sont actuellement employées pour l'exploitation de la carrière des Roches Bleues.
photographe ayant assuré une prestation pour l'inventaire du patrimoine industriel de l'Hérault, entre juin 2013 et juin 2014.