Au cours des années 1950 et 1960, l'aménagement de la région du Bas-Rhône et du Languedoc est menée par la Société Centrale pour l'Equipement du Territoire, filiale de la Caisse des Dépôts et Consignations, et par la Compagnie Nationale d'Aménagement de la Région du Bas Rhône et du Languedoc (CNARBRL) dont les actions visent à développer l'agriculture, notamment par l'irrigation. A partir de sa création en 1955, la CNARBRL, puis BRL en 1993, devient la cheville ouvrière du réseau hydraulique régional. En 1956, l'Etat lui concède la conception, la réalisation et l'exploitation d'ouvrages hydrauliques devant contribuer au développement économique de la région, notamment par l'irrigation des cultures et par l'alimentation en eau du littoral. Les premières réalisations sont entreprises dans la région de Nîmes au début de l'année 1957. Façonné par ces grands travaux réalisés dans le cadre du Ve Plan, le réseau régional mobilise, du Gard jusqu'à l'Aude, des ressources issues du Rhône.
Au sein de ce dispositif, la station de pompage de La Méjanelle fait partie des huit stations de mise en pression du périmètre hydraulique desservi par le canal Philippe Lamour dans l'est de l'Hérault. Ce tronçon est commencé en 1961 afin d'amener l'eau jusqu'à Mauguio. Une première station de pompage, celle de la Pierre-Blanche est mise en service en 1964. En 1969, alors que les besoins en eau sont croissants, il est décidé de construire une nouvelle station, La Méjanelle. Mise en service entre 1970 et 1971, elle fournit en eau le secteur compris entre la Mosson et Frontignan, en particulier la raffinerie de pétrole La Mobil Oil. A la tête du réseau d'eau potable du littoral, elle alimente les stations de potabilisation de Vauguière, pour le syndicat de l'étang de l'Or, les stations d'Arago et de Portaly, pour la communauté urbaine montpelliéraine, et la nouvelle station Debaille à Fabrègues, mise en service en 2012. Dans le cadre du projet Aqua Domitia, porté par la Région Languedoc-Roussillon devenue propriétaire du réseau en 2008, une seconde station de pompage, semi-enterrée, doit voir le jour à proximité de La Méjanelle, afin de mettre en charge le nouveau réseau biterrois au départ de ce site.
La salle des machines de La Méjanelle est équipée de 9 groupes-pompes Bergeron, dont l'un a été renouvelé en 2003. Les pompes sont reliées à des ballons anti-béliers. Les débits prélevés par cette station sont refoulés dans le réservoir de Cérane (commune du Crès).
photographe ayant assuré une prestation pour l'inventaire du patrimoine industriel de l'Hérault, entre juin 2013 et juin 2014.