L'atelier de tissage dit « de Fontainebleau » était l'un des plus importants de Lodève dans la seconde moitié du 18e siècle. Au début du 19e siècle, il appartient à Jean, puis à Jean-Baptiste SALZE et est dirigé par Paulin MARTIN puis par un dénommé FABREGUETTES et les frères Pierre et Frédéric MARTEL qui en deviennent propriétaires. En 1823, Fabreguettes et Martel frères reçoivent une médaille à l'exposition nationale du Louvre pour leurs draperies. Vers 1840, l'usine passage aux mains d'Alexandre MARTEL.
Vers 1861, le site est cédé à François TRINQUIER, Albin et Paulin BADUEL, qui le détiennent en indivis et qui le transforment en tannerie-mégisserie. En 1903, une importante réduction de revenu cadastral, peu avant le décès des propriétaires, indique une cessation ou du moins une forte réduction de l'activité, même si le bâtiment n'est pas déclassé avant les années 1950. Après plusieurs décennies d'abandon et un usage temporaire en salle de spectacle, il est occupé, au moment de l'enquête, par la Mosquée Errahmane et le gîte d'étape « La Mégisserie ».
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013