La première église de Puissalicon, Saint-Etienne de Pesan, est attestée dès 1114 et était un prieuré dépendant de l'abbaye de Villemagne. Un acte notarié de 1232 transféra la paroisse dans l'église Notre-Dame-de-Pitié, située dans le village, près du château. Elle fut reconstruite en 1337. Le seigneur de Puissalicon avait un accès direct à l'église par un escalier extérieur qui donnait sur une tribune. Cet édifice ne connut pas de restaurations majeures altérant son aspect d'origine, si ce n'est l'installation de vitraux modernes. En 1855, la toiture de l'église et du clocher est refaite. Le beffroi en charpente a été installé en 1925 suite à de sérieux désordres dans la maçonnerie au niveau de l'étage campanaire.
- enquête thématique régionale, églises gothiques méridionales du bas Languedoc
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
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Aire d'étude et canton
Aude Hérault - Servian
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Commune
Puissalicon
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Adresse
rue du château
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Cadastre
1831
B1
149
;
1970
B1
313
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Dénominationséglise paroissiale
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VocablesNotre-Dame-de-Pitié
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Période(s)
- Principale : 2e quart 14e siècle
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Dates
- 1337, daté par source
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Auteur(s)
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Auteur :
maître d'oeuvre inconnumaître d'oeuvre inconnuCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
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Auteur :
Cette église, située non loin du château, est établie sur un plan à nef unique de deux travées, voûtée d'ogives, et d'une abside à sept pans, voûtée d'ogives, plus étroite et plus basse. Une chapelle, voûtée d'ogives, est située au sud du chevet et ouvre sur le choeur. Le clocher s'élève sur l'angle sud-ouest de la première travée de la nef. L'édifice est épaulé par des contreforts et par les constructions de l'ancien château au nord et est ajouré de fenêtres dans les trois pans axiaux du chevet et dans le premier pan nord de l'abside. Le contrefort sud de la nef présente la particularité d'être si épais et saillant qu'un passage a été ouvert dans son épaisseur. Le portail occidental est ébrasé de trois voussures qui retombent sur des chapiteaux sculptés de motifs végétaux au naturel et l'archivolte est supportée par une tête, un homme et une femme. Le portail occidental est l'oeuvre d'un atelier de qualité, inspiré de sculpteurs "français" alors que les culots recevant les retombées des voûtes d'ogives à l'intérieur de l'église doivent être l'oeuvre d'un atelier local. Les voûtes d'ogives retombent sur des culots frustes, de dimensions importantes, sculptés de têtes, de personnages en buste, de personnages fantastiques. La clef de voûte de l'abside est sculptée de l' "Agnus Dei" et la face latérale, d'une tête de diable.
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Murs
- calcaire
- moyen appareil
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Toitstuile creuse
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Plansplan allongé
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Étages1 vaisseau
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Couvrements
- voûte d'ogives
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Couvertures
- toit à longs pans
- croupe polygonale
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Typologieséglise à nef unique voûtée d'ogives et choeur polygonal plus étroit et plus bas
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Techniques
- sculpture
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Représentations
- ornement
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Précision représentations
portail occidental et culots intérieurs
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Statut de la propriétépropriété de la commune
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Intérêt de l'œuvreà signaler
IMP: 20221109_POP_01 ; Deux ateliers de sculpture de formations différentes ont travaillé dans cet édifice. Cet édifice de petites dimensions surprend par sa monumentalité et mériterait d'être protégé au titre des MH. ; sculpture monumentale
- (c) Inventaire général Région Occitanie
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Bibliographie
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CDPR Région Occitanie - site de Montpellier. BEA Adeline. L'art gothique en Bas-Languedoc : l'affirmation d'une architecture régionale (XIIIe-XVe siècle). Thèse nouveau régime sous la direction de Mme Pradalier-Schlumberger, juin 2001.
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Le Cartulaire municipal de Puissalicon (XIIIe - XVIIe s.) : transcription de la traduction française de 1680. BARTHES H., GUIBERT P. In : Cahiers de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 2001, n° 8.
Photographe prestation Fish Eye dans le cadre de l'étude du patrimoine industriel du département de l'Hérault de 2011 à 2013