Dossier d’œuvre architecture IA34000653 | Réalisé par
  • enquête thématique régionale, églises gothiques méridionales du bas Languedoc
église paroissiale Notre-Dame-de-Pitié
Œuvre étudiée
Auteur
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Aude Hérault - Servian
  • Commune Puissalicon
  • Adresse rue du château
  • Cadastre 1831 B1 149  ; 1970 B1 313

La première église de Puissalicon, Saint-Etienne de Pesan, est attestée dès 1114 et était un prieuré dépendant de l'abbaye de Villemagne. Un acte notarié de 1232 transféra la paroisse dans l'église Notre-Dame-de-Pitié, située dans le village, près du château. Elle fut reconstruite en 1337. Le seigneur de Puissalicon avait un accès direct à l'église par un escalier extérieur qui donnait sur une tribune. Cet édifice ne connut pas de restaurations majeures altérant son aspect d'origine, si ce n'est l'installation de vitraux modernes. En 1855, la toiture de l'église et du clocher est refaite. Le beffroi en charpente a été installé en 1925 suite à de sérieux désordres dans la maçonnerie au niveau de l'étage campanaire.

Cette église, située non loin du château, est établie sur un plan à nef unique de deux travées, voûtée d'ogives, et d'une abside à sept pans, voûtée d'ogives, plus étroite et plus basse. Une chapelle, voûtée d'ogives, est située au sud du chevet et ouvre sur le choeur. Le clocher s'élève sur l'angle sud-ouest de la première travée de la nef. L'édifice est épaulé par des contreforts et par les constructions de l'ancien château au nord et est ajouré de fenêtres dans les trois pans axiaux du chevet et dans le premier pan nord de l'abside. Le contrefort sud de la nef présente la particularité d'être si épais et saillant qu'un passage a été ouvert dans son épaisseur. Le portail occidental est ébrasé de trois voussures qui retombent sur des chapiteaux sculptés de motifs végétaux au naturel et l'archivolte est supportée par une tête, un homme et une femme. Le portail occidental est l'oeuvre d'un atelier de qualité, inspiré de sculpteurs "français" alors que les culots recevant les retombées des voûtes d'ogives à l'intérieur de l'église doivent être l'oeuvre d'un atelier local. Les voûtes d'ogives retombent sur des culots frustes, de dimensions importantes, sculptés de têtes, de personnages en buste, de personnages fantastiques. La clef de voûte de l'abside est sculptée de l' "Agnus Dei" et la face latérale, d'une tête de diable.

  • Murs
    • calcaire
    • moyen appareil
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan allongé
  • Étages
    1 vaisseau
  • Couvrements
    • voûte d'ogives
  • Couvertures
    • toit à longs pans
    • croupe polygonale
  • Typologies
    église à nef unique voûtée d'ogives et choeur polygonal plus étroit et plus bas
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • ornement
  • Précision représentations

    portail occidental et culots intérieurs

  • Statut de la propriété
    propriété de la commune
  • Intérêt de l'œuvre
    à signaler

IMP: 20221109_POP_01 ; Deux ateliers de sculpture de formations différentes ont travaillé dans cet édifice. Cet édifice de petites dimensions surprend par sa monumentalité et mériterait d'être protégé au titre des MH. ; sculpture monumentale

Bibliographie

  • CDPR Région Occitanie - site de Montpellier. BEA Adeline. L'art gothique en Bas-Languedoc : l'affirmation d'une architecture régionale (XIIIe-XVe siècle). Thèse nouveau régime sous la direction de Mme Pradalier-Schlumberger, juin 2001.

    CDPR Région Occitanie - site de Montpellier
  • Le Cartulaire municipal de Puissalicon (XIIIe - XVIIe s.) : transcription de la traduction française de 1680. BARTHES H., GUIBERT P. In : Cahiers de la Société archéologique, scientifique et littéraire de Béziers, 2001, n° 8.

Date(s) d'enquête : 1999; Date(s) de rédaction : 1999
(c) Inventaire général Région Occitanie
(c) Pays d'art et d'histoire Haut Languedoc et Vignobles