Pont maçonné du 17e siècle remplaçant un pont-levis médiéval.
- opération ponctuelle, PCR Sainte-Christie-d'Armagnac
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Gers - Nogaro
-
Commune
Sainte-Christie-d'Armagnac
-
Cadastre
1836 C (non cadastré) ;
2021 0C (non cadastré)
-
Dénominationspont
Le pont est inscrit au titre des Monuments historiques depuis 2014 (protection de l’ensemble du Castet). Le Projet collectif de recherche portant sur le site de Sainte-Christie-d’Armagnac a débuté en 2017 sous la direction d’Alain Champagne (université de Pau et des Pays de l’Adour). Dans le cadre de ce PCR, le pont n’a pas fait l’objet d’étude particulière. Une première opération d’archéologie préventive a été menée en 2019 par Olivier Cantournet (INRAP) afin de tester la stabilité du pont et permettre le prolongement d’une ligne électrique. Cette opération a permis de mieux appréhender un sarcophage servant de base au talus de l’ancien fossé et de repérer des creusements non datés en bas de la plateforme du Castet. Une deuxième opération d’archéologie préventive a été menée par Yoan Mattalia (Eveha) en 2023 sur le tablier du pont lors de travaux de restauration. Cette opération a permis de mieux appréhender les étapes de construction de cet ouvrage pendant l’Époque moderne et ses remaniements postérieurs.
Le premier état de construction du pont conservé en élévation date de l’Époque moderne, probablement du milieu du 17e siècle. Ce pont maçonné est venu remplacer un pont-levis dont on trouve trace dans les archives et qui est encore mentionné par les habitants en 1812. Le pont a ensuite fait l’objet d’une importante reprise de construction, liée à sa destruction partielle, ayant nécessité l’édification d’une arche.
Depuis les travaux réalisés en 2023, le pont est à nouveau couvert d’une calade.
-
Période(s)
- Principale : milieu 17e siècle , (incertitude)
Le pont assure la jonction entre la plateforme du Castet et celle de la motte, au-dessus d’un profond fossé sec où passe une route communale.
Le pont comporte une arche en plein-cintre. Il est contrebuté, du côté du Castet, à l’est, par deux imposants massifs maçonnés. Il est principalement bâti en pierre et en brique.
Le tablier était formé, dans son état ancien, par une calade de galets. La calade repose sur plusieurs niveaux de remblais successifs s’appuyant tous contre les parapets en brique arasés à la période contemporaine. Une nouvelle calade recouvre le pont depuis 2023.
-
Murs
- pierre
- brique
-
Statut de la propriétépropriété publique
-
Protectionsinscrit MH, 2014/12/31
-
Précisions sur la protection
Pont (non cadastré, entre C 1060/1062 et C 419/420), portion de voie communale : inscription par arrêté du 31 décembre 2014.
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
AD Gers, 3 P Sainte-Christie-d'Armagnac/10, plan cadastral, 1836.
-
AD Gers, V401
Bibliographie
-
CHAMPAGNE, Alain (dir.), Projet collectif de recherche : Sainte-Christie-d’Armagnac (Gers), Rapport 2024, Université de Pau et des Pays de l’Adour, 2024. (https://univ-pau.hal.science/hal-05038500v1)
Documents multimédia
-
EVEHA, Sainte-Christie-d’Armagnac, Le Castet, 2024. (https://www.eveha.fr/index.php/2024/03/19/sainte-christie-darmagnac-32-le-castet/)