La cave coopérative de Vic-Fezensac est la plus ancienne du département du Gers. Elle a été fondée en 1938. Elle ne comportait alors quun bâtiment, toujours en élévation bien quagrandi au fil des années. Une première extension intervient probablement dès la fin des années 1940 avec laménagement des deux quais de déchargement supplémentaires de part et dautre de la façade.£En 1957, la cuverie est agrandie à larrière du bâtiment initial. Les plans sont dressés, comme tous ceux des agrandissements des années 1950-1960, par Robert Dubédat, architecte à Vergoignan. Des cuves en béton sont bâties dans le prolongement de la cave antérieure et de nouvelles cuves cylindriques implantées un peu à lécart du bâtiment, à louest.£En 1959, un bâtiment accueillant des silos à marcs est édifié au sud de la cave. Il est agrandi dès 1963. En 1965, un chai à Armagnac est édifié sur la colline, à bonne distance de la cave, vers louest. Lannée suivante, une distillerie et cuverie est construite de lautre côté de la route, à lest. La cave connaît un nouvel agrandissement sur le flanc nord à la fin des années 1960 ou au début des années 1970.£Au cours des années 1980 et 1990, et jusquau début des années 2000, les cuves cylindriques extérieures se multiplient aux abords de la cave. Dabord au sud, de part et dautre des silos à marcs, puis sur la colline à louest de lensemble. La façade est modifiée au cours du dernier quart du 20e siècle par l'adjonction d'une paroi en verre et structure métallique afin d'aménager une boutique.
- enquête thématique, caves coopératives
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Commune
Vic-Fezensac
-
Lieu-dit
la Teulère
-
Adresse
route de Mouchan
-
Cadastre
2021 AB 23, 87
-
Dénominationsétablissement vinicole
-
Précision dénominationcoopérative vinicole
-
Parties constituantes non étudiéescuvage, chai, boutique, bureau d'entreprise, laboratoire
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 20e siècle
- Principale : 3e quart 20e siècle
- Secondaire : 4e quart 20e siècle
-
Dates
- 1938, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribué par source
La cave est située au nord de la ville de Vic-Fezensac, au bord de la route de Mouchan et à proximité de lancienne voie ferrée. Elle comporte plusieurs bâtiments. Le plus ancien est le plus intéressant en matière darchitecture. La façade orientale présente une composition originale avec des niveaux qui se réduisent dune travée de part et dautre à chaque nouvel étage. Elle est ordonnancée et surmontée dun petit fronton passant sur lequel figure le blason de la ville de Vic-Fezensac (lion, couronne). Entre le premier et le deuxième étage figure linscription : « COOPERATIVE VINICOLE » soulignée par un cordon légèrement saillant. Le haut des murs de la façade, mais aussi des élévations latérales, est marqué de dimposantes corniches en béton derrière lesquelles prennent place les chéneaux. Lenduit joue sur la bichromie entre les fonds beiges et les encadrements de baies et les corniches peintes en blanc.
-
Murs
- béton
- enduit
-
Toitstuile
-
Étagesrez-de-chaussée, 2 étages carrés
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- terrasse
- toit à longs pans
Présentation succincte
- NOTSUC Seule cave coopérative du département du Gers bâtie pendant l'Entre-deux-guerres.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S AD Gers, 974 W 92, Extension bâtiment cuverie, Robert Dubédat, architecte, 25 avril 1957.£AD Gers, 974 W 92, Projet d’aménagement de conquets d’égouttage, Robert Dubédat, architecte, 25 avril 1957.£AD Gers, 974 W 92, Agrandissement, Robert Dubédat, archit
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0482832 ; 6300209
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 43.7675175023849, 0.302853738775475
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR76_ACOMET
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM Vic-Fezensac
- IMP 20220317_R_01
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Architecte à Vergoignan (Gers).