Dossier d’œuvre architecture IA32110470 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, diagnostic patrimonial
ancienne voie ferrée de Castéra-Verduzan à Condom (Castéra-Verduzan)
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Communauté d'agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Auch Coeur de Gascogne - Baïse-Armagnac
  • Commune Castéra-Verduzan
  • Cadastre 2020 AS, AX, AE, WD, WE
  • Dénominations
    voie ferrée
  • Parties constituantes non étudiées
    pont

La construction de la voie ferrée de Castéra-Verduzan à Condom s’inscrit dans la volonté de relier Auch et Condom, et plus loin Port-Sainte-Marie. La construction et l’exploitation de la voie ferrée sont confiées, en 1907, à la Compagnie des chemins de fer du Midi. Les travaux débutent rapidement, mais il faut attendre 1925 pour qu’elle soit inaugurée. Le tronçon de Castéra-Verduzan à Condom prévoit deux stations, à Valence-sur-Baïse et à Ayguetinte, ainsi qu’une halte à Castéra-Verduzan. Pour la commune de Castéra-Verduzan, deux gares sont mentionnées dans la bibliographie, Castéra-Verduzan et Castéra-les-Bains, cependant, seule la première semble avoir été réellement bâtie et exploitée.£La gare de Castéra-Verduzan se trouve en réalité sur la portion de ligne entre Castéra-Verduzan et Auch. Elle est commune à ces deux lignes et à celle partant vers Vic-Fezensac. Elle est bâtie dès les premières années du 20e siècle et mise en service en 1909, en même temps que la voie ferrée menant à Auch.£Les maisons de garde-barrières et les autres ouvrages d’art repérés sur la commune de Castéra-Verduzan datent du premier quart du 20e siècle.£Le transport de voyageurs cesse sur cette ligne en 1939 et le fret l’année suivante. La ligne est déclassée et démantelée dès 1941. Sur le territoire de la commune de Castéra-Verduzan, le tracé de la ligne est encore bien lisible dans le paysage et sur les plans cadastraux ou la carte IGN. Il est en voie d’effacement, hormis dans la traversée du bourg où une voie verte a été aménagée.£L’inventaire du patrimoine n’a porté, pour le moment, que sur la commune de Castéra-Verduzan.

Le tracé de la voie ferrée de Castéra-Verduzan à Condom traverse la commune de Castéra-Verduzan sur plus de 3,5 km, du sud au nord, dans la vallée de l’Auloue. Son aménagement a nécessité la construction de plusieurs ouvrages d’art. Trois de ces ponts ont pu être observés à la Boubée, à Belair et à la Roumette.£Le pont de la Boubée permettait à la route de passer au-dessus de la voie ferrée. Cela n’est plus vraiment perceptible aujourd’hui dans la mesure où le passage de la voie a été presque totalement remblayé. Il s’agit d’un pont à tablier plat protégé par des parapets en pierre sur les tiers extérieurs et un garde-corps métallique au centre.£Le petit pont de Belair permettait à la voie ferrée de franchir un petit ruisseau aujourd’hui disparu du fait des remembrements. Le pont est isolé au milieu d’un vaste champ et bordé de trois arbres. Il est constitué d’une arche en plein-cintre en maçonnerie. Les côtés sont protégés par des rambardes métalliques.£Le pont de la Roumette est le plus monumental. Il permettait à la voie ferrée de franchir la route départementale 930, alors route nationale. Il mesure une trentaine de mètres de long pour 5 m de large. Il est constitué d’une large arche en berceau de près de 20 m de long. Il est entièrement maçonné et les côtés sont protégés par une rambarde métallique. Il n’est plus possible d’accéder à la partie supérieure du pont.£Outre ces ouvrages d’art, trois maisons de garde-barrière ont été recensées : à Labarthète, à Pouchon et au Conté. La première est isolée dans la partie sud de la commune, entre les ponts de la Boubée et de Belair. Les deux autres se trouvent aujourd’hui dans l’agglomération, l’une à l’extrémité sud et l’autre au cœur de nouveaux quartiers de lotissements.£Les maisons de garde-barrières sont relativement semblables aux autres édifices de ce type de la même époque : plan rectangulaire, faibles dimensions, un étage, construction en moellon, murs enduits, toits à longs pans couverts de tuiles creuses ou de tuiles creuses mécaniques.

  • Murs
    • calcaire
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans

Présentation succincte

  • NOTSUC Ancienne voie de chemin de fer n'ayant fonctioné que quelques années mais conservant des ouvrages d'art intéressants.

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G CASTERA, Nicole, "Les chemins de fer dans le Gers de leur origine à aujourd'hui", Bulletin d'histoire sociale du Gers, 2012.£MERCIER, Jocelyne, L'établissement des chemins de fer dans le Gers, maîtrise d'histoire, 1971.
  • NOTB_S
  • APPA
  • APRO
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVR73_SCPMIDIPYR
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP 20230710_R_01
  • Statut de la propriété
    propriété privée
    propriété publique
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Communauté d'agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne
(c) Inventaire général Région Occitanie