Dossier d’œuvre architecture IA32110469 | Réalisé par
  • inventaire préliminaire, diagnostic patrimonial
ancienne gare, actuellement silos et bureaux
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Communauté d'agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Grand Auch Coeur de Gascogne - Baïse-Armagnac
  • Commune Castéra-Verduzan
  • Lieu-dit à la Gare
  • Adresse avenue de la Gare
  • Cadastre 2020 AS 247

La gare de Castéra-Verduzan est bâtie dans les premières années du 20e siècle. La voie reliant Auch à Castéra-Verduzan, dont elle assure le terminus, est inaugurée en mai 1909.£Malgré des demandes répétées d’implanter la gare plus près de la station thermale, c’est finalement cet emplacement, situé à plus de 2 km des thermes, qui est choisi. Il permet de ne construire qu’une seule gare pour desservir Castéra-Verduzan en amont de la bifurcation entre les voies partant vers Vic-Fezensac et vers Condom. Une seconde halte existait tout de même à la barrière du Pouchon.£Les cartes postales des années 1910 montrent qu’il y avait alors au moins trois édifices : la gare à proprement parler (divisée en deux corps de bâtiments, un pour les voyageurs et un pour les marchandises) et deux autres édifices annexes, vers l’est. Un de ces deux derniers édifices a été démoli. Les autres subsistent, bien que remaniés.£La gare a été agrandie à une date inconnue. Sur les cartes postales anciennes, le bâtiment pour les voyageurs ne compte en effet que deux travées de longueur contre trois aujourd’hui. Le fait que la troisième travée soit semblable aux deux autres permet de suggérer que cette extension est intervenue assez rapidement après la construction initiale. Elle est peut-être à mettre en relation avec la mise en service des lignes menant à Vic-Fezensac et à Condom, respectivement en 1924 et en 1925.£Le transport de voyageurs cesse sur cette ligne en 1938, mais le fret perdure entre Auch et Eauze jusqu’en 1952. La ligne est officiellement fermée en 1954 et les voies démontées en 1957. Les anciens bâtiments de la gare sont alors exploités par M. Pandelé, commerçant en grain, fourage, etc. En 1963, ils sont rachetés par la coopérative Mathieu, qui fusionne ensuite avec la CMA pour devenir la coopérative Terres de Gascogne. Les édifices sont transformés et servent aujourd’hui de bureaux à la coopérative pour la gestion des nombreux silos et espaces de stockage installés sur le site depuis le milieu du 20e siècle.

  • Période(s)
    • Principale : 1er quart 20e siècle
    • Principale : 2e moitié 20e siècle

L’ancienne gare se trouve sur la ligne reliant Auch à Castéra-Verduzan, mais elle sert aussi pour les voies menant de Castéra-Verduzan à Vic-Fezensac et à Condom. La bifurcation de ces deux voies se fait en aval de la gare de Castéra-Verduzan, entre cette dernière et le bourg qu’elle dessert.£L’ancienne gare se trouve au bout d’une allée d’arbres arrivant de la route départementale 930, au nord.£L’ensemble comprend de nombreux bâtiments dont seuls les plus anciens sont traités ici.£Il subsiste deux édifices de l’ancienne gare de Castéra-Verduzan : la gare elle-même et une petite annexe située à l’écart, au sud-est.£La gare est constituée de deux corps de bâtiments accolés dans le prolongement l’un de l’autre. Ils forment un rectangle d’environ 30 m de long pour une dizaine de large. Le corps de bâtiment oriental était la gare de voyageurs. Les façades nord et sud sont ordonnancées à trois travées. Chacune comprend une porte-fenêtre au rez-de-chaussée et une fenêtre à l’étage. Toutes les baies sont en pierre de taille apparente et couvertes d’arcs segmentaires. Le corps de bâtiment occidental était la gare de marchandises. Des portes de quai permettaient le chargement et le déchargement des marchandises.£L’annexe ne mesure qu’environ 6 m de côté. Elle est bâtie dans le même alignement que la façade principale de la gare. Contrairement à la gare dont les murs gouttereaux constituent les façades, ici la façade se trouve sur le mur-pignon nord-ouest.£Ces différents édifices sont bâtis en moellon de calcaire. Les murs sont couverts d’enduit ne laissant que les encadrements des baies et les chaînes d’angles apparents. Les toits à longs pans sont couverts de tuiles plates mécaniques.

  • Murs
    • calcaire
    • enduit
    • moellon
  • Toits
    tuile plate mécanique
  • Plans
    plan rectangulaire régulier
  • Étages
    rez-de-chaussée, 1 étage carré
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans

Présentation succincte

  • NOTSUC Ancienne gare du début du 20e siècle réutilisée en bureaux pour les silos installés quelques décennies après.

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G AGRAS, Francis, Castéra-Verduzan, Gers, Artip, Auch, 2013.£CASTERA, Nicole, "Les chemins de fer dans le Gers de leur origine à aujourd'hui", Bulletin d'histoire sociale du Gers, 2012.£MERCIER, Jocelyne, L'établissement des chemins de fer dans le Gers, maîtrise d'histoire, 1971.
  • NOTB_S AD Gers, 23 S 5, Dossier concernant l’emplacement des stations sur la ligne d’Auch à Eauze, par Castéra-Verduzan, 1897 ; Bureau extérieur de Castéra-Verduzan, 1903.
  • APPA
  • APRO
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVR73_SCPMIDIPYR
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI
  • WCOM
  • IMP 20230710_R_01
  • Statut de la propriété
    propriété privée
Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2020
(c) Communauté d'agglomération Grand Auch Coeur de Gascogne
(c) Inventaire général Région Occitanie