Le territoire de la commune de Montréal-du-Gers est riche d'un patrimoine archéologique abondant et varié, témoignant de l'occupation du site depuis les temps les plus anciens. La villa gallo-romaine de Séviac est accessible au public.£La bastide de Montréal a été fondée en 1255 sur un territoire regroupant une vingtaine de paroisses préexistantes.£Plusieurs écarts sont à signaler, parmi lesquels Balarin, Corneillan et Arquizan. Plusieurs églises remontant à l'époque médiévale sont à signaler : Corneillan, Génens, ou encore Luzanet.£Trois édifices sont classés Monuments Historiques sur le territoire communal : la villa gallo-romaine de Séviac et les églises de Génens et de Luzanet. Trois édifices sont inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques : le château de Balarin, la porte de ville et l'église Notre-Dame de Montréal.
Dossier d’aire d’étude IA32100268
| Réalisé par
- enquête thématique départementale, Les transformations des agglomérations en Gascogne gersoise à la fin du Moyen Age
présentation de la commune de Montréal
Auteur
Copyright
- (c) Conseil départemental du Gers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aires d'étudesGers
-
Adresse
- Commune : Montréal
La commune de Montréal-du-Gers est située au nord-ouest du département du Gers. C'est l'une des plus vastes communes du département. La rivière Auzoue traverse la commune selon un axe sud-nord. La bastide est située au centre du territoire communal. Elle est implantée sur un éperon rocheux dominant l'Auzoue vers l'ouest. Le paysage est principalement constitué de collines parfois de vignes, parfois de bois.
Présentation succincte
- NOTSUC La commune de Montréal conserve un très riche patrimoine médiéval, tant dans la bastide que dans le terroir alentour.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G Association Droits de Cités, Montréal, étude urbaine et règlement partiel du centre historique, 1993.£BALAGNA, Christophe, L'architecture gothique religieuse en Gascogne centrale, Thèse de doctorat sous la direction Michèle Pradalier, UTM, 2000, t. 5, p.
- NOTB_S Archives publiées :£BREUILS, Alphonse (éd.), Comptes des consuls de Montréal-du-Gers (1411-1450), Imprimerie Gounouilhou, Bordeaux, 1894-1897.£OURLIAC, Paul et GILLES, Monique (éd.), Coutumes de l'Agenais, tome 2 : Bouglon, Montpézat, Montréal, Outre-Garo
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM Montréal
- IMP 20220317_R_01
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Gers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Gers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Conseil départemental du Gers
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Date(s) d'enquête :
2012;
Date(s) de rédaction :
2014
(c) Conseil départemental du Gers
(c) Inventaire général Région Occitanie