L'îlot est situé au coeur du bourg de Castelnau-Barbarens. Il se développe entre la rue Longuebrune d'Astarac, au sud et prolongée à l'ouest par la rue soeur Belvèze, et la rue de Las Tortas, au nord. Cet îlot abrite "les embans", des passages couverts en avant des maisons à pan-de-bois. Ces "embans" présentent la particularité de surplomber la rue Longuebrune d'Astarac de plusieurs mètres. Au coeur de cet îlot, une "pousterle", une ruelle couverte, permet de relier les deux rues précédemment citées. A cet endroit de l'agglomération, la rupture de pente entre les rues Longuebrune d'Astarac et de Las Tortas est très importante. Elle ne paraît pas naturelle. Il semble plutôt qu'on se trouve là sur un ancien fossé taillé par l'homme dans le rocher.
Les maisons de cet îlot sont toutes traversantes et à mur gouttereau sur rue. Elles présentent pour la plupart un étage de soubassement portant un rez-de-chaussée surélevé. Du côté des couverts, les façades sont intégralement en pan-de-bois alors que sur la rue de Las Tortas elles sont pour certaines en pierre, pour d'autres en pan-de-bois. Les maisons situées le long de la rue Soeur Belvèze possèdent généralement un étage en pan-de-bois sur un rez-de-chaussée en pierre. Les étages en pan-de-bois des couverts reposent sur des poteaux de bois souvent sculptés. Les toits à longs pans sont couverts de tuiles creuses.
La maison à pan-de-bois des parcelles B231-233 possède des bois de section très importante sur sa façade sud. Elle conserve deux portes en bois sculptées de larges accolades et dont les piédroits sont chanfreinés. Les chanfreins se terminent en congés à environ un tiers de la hauteur par rapport au sol.
La maison de la parcelle B 235 conserve, aussi sur sa façade sud, des accolades sculptées sur la sablière de chambrée entre les abouts de solives.
La maison de la parcelle B209 située rue Soeur Belvèze conserve sur sa façade occidentale une porte en arc brisé associée à une arcade en plein cintre. Bien que transformée en fenêtre à l'époque moderne, l'arcade est légèrement plus haute et plus large que la porte.
A l'extrémité occidentale de la "pousterle" se trouve un puits en pierre.