Le dossier d'extension de protection au titre des monuments historiques, constitué par Georges Gonzalvès a permis de rassembler l'essentiel de la documentation qui suit.£L'occupation du site est ancienne puisque la tradition inique que des tombes anthropomorphes ont été retrouvées dans la cour du château. Un premier édifice daté du 11e siècle a probablement précédé le château que l'on connait, propriété de la famille de Preissac, proche des comtes de Fézensaguet. Les vestiges reprérés par Gilles Séraphin (grande salle rectangulaire et tour accolée) peuvent être datés du 12e siècle puis une tour-salle datable du 13e siècle a englobé des vestiges de la construction primitive.£Le 27 février 1485, un prix-fait est passé auprès du notaire Jean Bacquery à Solomiac par Bertrand de Preyssac et Agier de Brossse, lapidice originaire de Corrèze, pour une reconstruction partielle et un agrandissement du château. Le document mentione les modalités de réalisation du chantier, les matériaux à employer et la rémunération en nature et en numéraire. De cette campagne sont issus la grosse tour ronde qui abrite l'escalier à vis, une tour carrée appuyée sur l'élévation nord, des canonières et probablement la cheminée de style flamboyant.£De l'époque moderne, bien moins documentée, on remarque plusieurs cheminées datables de la deuxième moitié du 16e siècle. De même, les plafonds à la française témoignent de travaux d'aménagements au cours du 17e siècle, époque à laquelle Esclignac fut érigé en marquisat et où le château cessa d'être la résidence habituelle des Preissac.£Après la Révolution, le château passa aux Ducos de Lahitte qui apportèrent certains remaniements notamment dans le décor de la chapelle et le conservèrent jusque vers 1930.£Par la suite le château passa entre les mains de plusieurs propriétaires successifs et son état se dégrada peu à peu. Il fut partiellement protégé en 1958 (façades et toitures).
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Gers - Mauvezin
-
Commune
Monfort
-
Lieu-dit
à Esclignac
-
Cadastre
2018
A03
328
-
Dénominationschâteau
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 15e siècle
- Principale : 1er quart 16e siècle
L'ensemble s'ordonne autour de deux grandes cours : la première est bordée par les communs dont la façade orientale est percée d'un grand porche en plein cintre. Dans la partie nord de la cour une chapelle de la fin du Moyen Age était l'ancienne église paroissiale. Son chevet est accolé aux restes d'une tour attribuée au 13e siècle et englobé dans un bâtiment plus récent.£On accède à la deuxième cour par un porche-pigeonnier : sur le côté sud un long bâtiment cantonné de deux tours de défense abrite une grande salle voûtée en plein cintre.£Au nord, le corps principal du château est composé de la tour-salle du XIIIe siècle modifiée à la fin du XVe siècle par l'adjonction de la tour ronde de l'escalier au sud et, au nord par celle d'une grande tour carrée. A l'est est est accolé un logis dont les dispositions actuelles remontent à l'époque moderne mais qui semble intégrer des vestiges médiévaux. Il renferme plusieurs cheminées que leur style permet de dater du XVIe ou du début du XVIIe siècle. À l'étage, du côté sud, une grande galerie permet la communication entre les appartements de la tour-salle et une série de pièces exposées au nord. La grande élévation des combles couverts de tuiles plates confère un aspect imposant à l'ensemble. La parcelle non bâtie située au nord-est, portée comme jardin sur le cadastre napoléonien et probablement aménagée en parc au 19e ou au début du 20e siècle borde directement les murs du château et notamment sa partie la plus ancienne : un fossé défensif y était probablement aménagé.
-
Murs
- calcaire
- moellon
-
Toitstuile
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée sans travées
-
Couvertures
- toit à longs pans
- toit conique
- toit polygonal
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre : escalier en vis sans jour en maçonnerie
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G Cousteaux (Fernand) Le guide des châteaux de France, Gers, p. 105 et 106.£Bulletin de la société archéologique du Midi de la France, tome LIX, p. 282 et suiv.
- NOTB_S
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0523352 ; 6302991
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 43.8038340828479, 0.804848057019555
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM Monfort
- IMP 20220317_R_01
-
Statut de la propriétépropriété d'une société privée
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH partiellement, 1958/09/15
inscrit MH, 2016/09/16
-
Précisions sur la protection
Façades et toitures (cad. A 328) : inscription par arrêté du 15 septembre 1958 ; Le château en totalité, avec ses dépendances entourant les deux cours et l'?ancienne église (cad. A 328), ainsi que le sol des parcelles d'?assiette A 327 et 328 : inscription par arrêté du 16 septembre 2016£
-
Référence MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
-
plan cadastral de la Direction générale des Finances publiques
-
plan cadastral 1826