Édifice construit vers 1837 pour accueillir la halle et l'hôtel de ville selon les plans de l'architecte auscitain Ardenne.
- Recensement immeubles MH
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Fleurance - Gers
-
Commune
Fleurance
-
Adresse
place République (de la)
-
Cadastre
BW
418
-
Dénominationsmarché couvert, hôtel de ville
Une ancienne mairie-halle existait sur la place de Fleurance avant la construction de celle-ci mais elle a été démolie à la suite d’un incendie en août 1833. Il s’agissait d’une halle portée par 28 poteaux de bois contre laquelle était adossé un petit bâtiment faisant office de maison commune. Dès 1829, la commune avait souhaité la reconstruction de la halle et de l’hôtel de ville, en y adjoignant la justice de paix et les écoles.
L’architecte Ardenne, installé à Auch, propose un premier projet très ambitieux qui est retoqué par le Conseil des bâtiments civils en juin 1833. Parmi les nombreuses modifications demandées par le rapporteur figurent notamment le fait de séparer les écoles de la mairie-halle, ainsi que la nécessité d’exhausser la partie centrale de l’édifice afin d’éclairer le corridor. Malgré cela, le plan d’ensemble de l’édifice tel qu’on le connait aujourd’hui est déjà en place avec la halle au rez-de-chaussée et l’hôtel de ville à l’étage, organisés autour d’un vaste espace central ouvert.
En février 1834, le Conseil des bâtiments civils retoque à nouveau le projet d’Ardenne au motif que certaines pièces ne peuvent être chauffées et que d’autres manquent d’éclairage. Le rapporteur suggère la réalisation de sept arcades au lieu de cinq sur chacun des côtés de la halle afin d’en améliorer la solidité. Le projet est enfin accepté en août 1834 avec quelques réserves concernant notamment les cheminées et la hauteur de la lanterne. Le devis est alors très légèrement inférieur à 50 000 fr (avec l’utilisation d’une partie de matériaux de récupération de l’ancienne halle).
Les travaux débutent dès 1834 et sont achevés en 1837 (date inscrite au-dessus de la baie centrale du balcon d’honneur de la façade est).
Les statues situées aux angles de la mairie-halle sont inspirées des nymphes de la fontaine des Innocents à Paris et des modèles du sculpteur Albert-Ernest Carrier-Belleuse. Elles ont été fondues par Durenne dans son atelier de Sommevoire en Haute-Loire (marque). Ces statues ont été données par Adolphe Cadéot, maire de Fleurance au 19e siècle.
-
Période(s)
- Principale : 2e quart 19e siècle
-
Dates
- 1837, daté par travaux historiques, date portée
-
Auteur(s)
- Auteur : maître de l'oeuvre, architecte attribution par travaux historiques
La mairie-halle de Fleurance occupe la partie centrale de la place de la République. Elle est implantée au point le plus haut de la bastide. L’édifice mesure 33 m de côté. Il comprend la halle au rez-de-chaussée et l’hôtel de ville à l’étage. La partie centrale de l’édifice est ouvert du rez-de-chaussée à la charpente, formant un vaste espace vide éclairé par des fenêtres percées dans le lanterneau.
Les élévations sont ordonnancées et comptent sept arcades en plein-cintre au rez-de-chaussée surmontées de sept baies en plein-cintre à l’étage. Seule la façade orientale se différencie des autres avec la présence d’un fronton surmonté d’un petit clocheton en fer forgé, ainsi que deux baies supplémentaires à l’étage ouvrant sur le balcon d’honneur au centre de la façade. Les porte-drapeaux sont fixés sur le balcon.
On accède à l’étage par un escalier d’honneur aménagé dans un massif maçonné qui occupe la travée centrale de la halle du côté sud. Les différentes pièces de l’étage sont desservies par une galerie donnant sur l’espace central.
Les piliers et arcs sont édifiés en pierre de taille (calcaire). Les murs sont couverts d’enduit, mais on peut supposer qu’ils sont en moellon de calcaire. Le toit à longs pans et croupes, ainsi que le toit du lanterneau, sont couverts de tuiles creuses.
Aux angles de la mairie-halle se trouvent quatre statues-fontaines représentant les quatre saisons. Elles sont en fonte et mesurent 1,75 m de haut.
-
Murs
- calcaire pierre de taille
- moellon enduit
-
Toitstuile creuse
-
Plansplan carré régulier
-
Étages1 étage carré
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans lanterneau
-
Escaliers
- escalier dans-oeuvre
-
Mesures
- la : 33 m
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S
- APPA
- APRO Arrêté
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0512116 ; 6308383
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 43.8494354616399, 0.663318391018502
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- Fleurance
- 20220317_R_01
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH, 1987/05/14
-
Précisions sur la protection
Halle-Hôtel de Ville, avec les quatre fontaines d'angle (à l'exclusion des salles de l'Hôtel de Ville) (cad. BW 418) : inscription par arrêté du 14 mai 1987
Fontaine
-
Référence MH
ouvert au public
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Rapport du Conseil des bâtiments civils, rapporteur Rohault, 28 juin 1833. [https://www.inha.fr/conbavil/notice.php?pv=2732]
-
Rapport du Conseil des bâtiments civils, rapporteur Rohault, 18 février 1834. [https://www.inha.fr/conbavil/notice.php?pv=3034]
-
Rapport du Conseil des bâtiments civils, rapporteur Rohault, 5 août 1834. [https://www.inha.fr/conbavil/notice.php?pv=3434]
Périodiques
-
POLGE, Michel, « Trois halles gersoises », BSAG, 1986, p. 34-40.
Architecte auscitain.