Le Département du Gers a fait l'objet de plusieurs types d'enquêtes. En 1979, un inventaire topographique a été engagé sur les communes des cantons de Miradoux, Saint-Clar et Lectoure. Ce travail préliminaire a entrainé la constitution de 294 dossiers dont une partie a été reprise, pour être complétée et actualisée entre 2009 et 2021 par la Ville de Lectoure. En effet, Gaëlle Prost, en charge de l'inventaire du patrimoine communal a poursuivi les études et ce sont désormais 590 dossiers qui permettent de mieux connaître l'histoire du patrimoine de Lectoure dont une synthèse (Lectoure visible et méconnue, collection Focus Patrimoine, 160 p.) a été publiée en 2012.
Un repérage de type pré-inventaire réalisé en collaboration avec la DIREN entre 1997 et 2000 a permis de recenser près de 24 parcs et jardins sur le territoire mais seul celui du château du Busca-Maniban à Mansencôme a pu être mis en ligne.
Un recensement des œuvres appartenant à l'Etat (Fonds National d'Art Contemporain - F.N.A.C.), opéré en 2001, a établi une liste de 56 œuvres graphiques dans le département. Le recensement des peintures murales du Département a été engagé en 2009. Mené par Sylvie Decottignies, il a pour l'instant permis de documenter 53 ensembles dont ceux de Mont d'Astarac, La Romieu, Sainte-Dode ou Lombez.
En 2011-2012, des dossiers portant sur sept agglomérations médiévales (Castelnau-Barbarens, Saramon, Bezolles, Saint-Puy, Valence-sur-Baïse, Mauroux, Saint-Clar) ont été réalisés par Anaïs Comet dans le cadre d'une recherche sur Les transformations des agglomérations en Gascogne gersoise à la fin du Moyen Age, soutenue par une allocation d'étude et de recherches de la Direction de l'Architecture et du Patrimoine (Ministère de la Culture). L'étude a été poursuivie entre 2013 et 2017 en partenariat avec le département, l'université de Toulouse Jean-Jaurès et l'Agence Nationale pour la Recherche. Il en résulte 774 dossiers à l'échelle départementale et une synthèse publiée en 2023 dans la collection des Cahiers du patrimoine.
Des opérations ponctuelles ont été engagées à Lombez, Marciac (voir fiche IA32000169), Condom, Castelnau-sur-l'Auvignon, Cologne (voir fiche IA32000163) avec un complément de documentation sur l'ancienne cathédrale ou encore Mauroux.
Un recensement des œuvres du 1% artistique dans le département est engagé depuis 2012. Il a permis de renseigner une douzaine d'œuvres à l'échelle départementale encore en place ou disparues dans les établissements scolaires. La même année, le pays d'art et d'histoire du Grand Auch s'engageait dans une opération d'inventaire de son patrimoine. Julien Defillon étudia le quartier du Garros et le village de Montaut-les-Créneaux. Yann Launay traita le village de Pavie (2014) avant qu'Anaïs Comet n'accompagne l'extension du label de diagnostics patrimoniaux (2019) ou de dossiers thématiques sur l'architecture scolaire.
En 2013, la documentation sur les Monuments historiques du département a été mise en ligne. Depuis, les 1.978 dossiers sont actualisés au fil de l'eau par les chercheurs du service. Le recensement des vitraux anciens du département a été mené en collaboration avec le Centre André Chastel sur l'année 2017. Il a permis de repérer 35 œuvres, principalement situées à Auch. Entre 2014 et 2018, une étude des monuments aux morts remarquables de l'Occitanie isolait 3 œuvres parmi les 136 recensés à l'échelle départementale : Condom, Eauze, Lectoure. Les monuments de Condom et Lectoure ont été protégés au titre des Monuments historiques les 18 octobre 2018.
En complément de l'enquête thématique régionale sur le thermalisme, la station de Barbotan, commune de Castéra-Verduzan fit l'objet d'une étude topographique en 2020. Par ailleurs, un recensement des caves coopératives du département fut mis en œuvre courant 2021 : 13 caves ont alors été répertoriés.
Chercheur associé à l'inventaire général en 2002.
Chercheur à l'inventaire général depuis 2008.