Le 12 février 1871, le conseil municipal de Mirande, sur proposition de son maire, Léonce Boussès, décide que ""la ville de Mirande [ayant] douloureusement et honorablement payé la dette de sang à la guerre contre les Prussiens"", elle se doit délever à ses enfants un ""modeste monument qui rappelle à ses compatriotes et qui transmet aux générations leur mort glorieuse en même temps que la haine de loppresseur et le désir de les venger et de venger la France"". Aussi, ""dès la fin de la guerre actuelle"" érige-t-elle un monument à la mémoire de ses enfants ""égorgés par les Prussiens en défendant la Patrie"". Ce monument porte leurs noms, leurs grades, leur âge, le lieu et la date du combat où ils ont trouvé la mort. Le maire décide que le financement sera assuré par une souscription puis, sil y a lieu, par les fonds communaux et une copie de cette délibération sera alors donnée à chacune des familles des victimes ""afin quelles puissent en réclamer au besoin lexécution qui est placée en outre, sous la sauvegarde de tous les citoyens de Mirande"". Le monument aux morts a probablement été érigé au cours des années suivantes. D'après Henri Calhiol, animateur de l'atelier d'histoire locale de Mirande, le monument aurait été inauguré en 1873 puis aurait été remplacé par l'obélisque actuel en 1893.
- dossier ponctuel
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Gers - Mirande-Astarac
-
Commune
Mirande
-
Adresse
allées Charles De Gaulle
-
Cadastre
2019
AD01
733
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1870-1871
-
Période(s)
- Principale : 4e quart 19e siècle
Situé aux allées Charles De Gaulle, le monument aux morts de Mirande dédié aux morts de 1870-1871 est orienté vers le nord-est. Il est entouré dune grille en fer (dimensions : h = 55, la = 400, pr = 400) de couleur verte fixée à une bordure en pierre. Sur un soubassement en béton, le monument en pierre calcaire est composé dun socle, dune corniche et dun obélisque terminé en pointe de diamant. Lélévation nord-ouest comporte une plaque (dimensions : h = 55, la = 85, pr = 6) de granite gravée des inscriptions ""LA VILLE DE MIRANDE / A SES ENFANTS / MORTS POUR LA DEFENSE / DE LA PATRIE / 1870-1871"". Contre la corniche sont sculptés des éléments végétaux et contre lobélisque une couronne végétale sur une branche de laurier avec un ruban, au-dessus des dates ""1870-1871"". Lélévation nord-ouest comporte une plaque gravée de quatre noms des morts, des fleurs contre la corniche et deux canons et un boulet contre lobélisque. Le blason de la ville est sculpté sur lélévation sud-ouest et, contre la corniche des éléments végétaux, contre lobélisque une couronne mortuaire sur une branche de laurier avec un ruban, sculpture au-dessus des dates ""1870-1871"". Lélévation sud-est comporte une plaque gravée de six noms, des éléments végétaux contre la corniche et, gravées dans lobélisque, une épée, une ancre et une hache.
-
Murs
- béton
- pierre
- fer
- marbre
- granite
-
Typologiesmonument obélisque
-
Techniques
- sculpture
-
Représentations
- laurier
- couronne végétale
- canon
- boulet
- hache
- épée
- ancre
-
Précision représentations
Le laurier récompense les vainqueurs et les éléments guerriers rappellent le conflit.
-
Précision dimensions
h = 260 ; la = 200 ; pr = 200. Dimensions du piédestal du monument aux morts. La hauteur de l'obélisque n'a pas été prise.
Présentation succincte
- NOTSUC Le monument aux morts de Mirande, dédiée aux morts de 1870-1871, aurait été inauguré en 1873 puis aurait été remplacé par l'obélisque actuel en 1893.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G http://le-souvenir-francais.fr/non-classe/trois-questions-a-henri-calhiol/
- NOTB_S Archives départementales du Gers : 2 O 256/9
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93 0490230 ; 6271583
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84 43.5123184615249, 0.406340222335434
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre sélectionnée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
- WCOM Mirande
- IMP 20220317_R_01
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie