D'après un extrait des comptes royaux cité par Judicaël Pétrowiste, l'autorisation de construire une halle sur la place de Cologne est intervenue quelques années après la fondation de la bastide, en 1299. La halle a donc très certainement été édifiée au cours du 1er quart du 14e siècle. Au centre se trouvait la maison communale réunissant à l'étage les consuls et les bayles de la ville. L'étage supérieur, surmonté par un clocheton, peut avoir été occupé par un grenier.
La halle fit probablement l'objet dune reconstruction au 16e siècle, et connut ensuite plusieurs réaménagements : la cloche se trouvant actuellement dans son clocheton provenait à l'origine d'un couvent du Tiers-Ordre de saint François installé à l'extérieur de Cologne et aurait été consacrée en 1607, et c'est au 19e siècle que le dernier étage fut équipé d'une horloge et percé de deux fenêtres. En 1837, une importante restauration est entreprise. Elle réutilise divers matériaux récupérés lors du démantèlement de la porte de Beaumont, à l'ouest de la ville.
Inscrite sur la liste supplémentaire des Monuments Historiques en 1944, la halle a fait l'objet de plusieurs campagnes de travaux. En 1968, l'ancienne mesure à grains est réinstallée sous la halle dont le pavement est restauré en 1990. Le toit de l'étage est restauré en 1995.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie