Le service connaissance du patrimoine de la Région Midi-Pyrénées a démarré en 2009 une enquête thématique sur les villes neuves et les bastides. Cet axe de recherche vise à recenser les fondations urbaines médiévales à l'échelle régionale en s'appuyant sur de la documentation recueillie par plusieurs instances : Université de Toulouse-le-Mirail, Centre d'Etude des Bastides...
Un recensement exhaustif des bastides et villes neuves de Midi-Pyrénées requérant les compétences de plusieurs chercheurs sur plusieurs années, il a été décidé d'amorcer un travail de synthèse sur les diverses bastides repérées à ce jour. Cette tâche a été confiée à des étudiants stagiaires afin de confirmer les diverses hypothèses connues. Il a consisté en la constitution d'une bibliographie et en l'élaboration de pistes de recherche pour les années à venir.
A cette occasion, ont été réalisés et complétés des dossiers monographiques sur les édifices et objets mobiliers des villes concernées qui sont protégés au titre des monuments historiques.
2002-2008 : chercheur associé à l'Inventaire général
depuis 2008 : cbercheur à l'Inventaire général d'Occitanie