Dossier d’œuvre architecture IA31200011 | Réalisé par
  • inventaire topographique
école
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Communauté de communes Tarn-Agout
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Haute-Garonne - Pechbonnieu
  • Commune Azas
  • Adresse 19 rue de l' Ecole
  • Cadastre 2016 A 200

La maison d'école est construite en 1909 pour accueillir une école de filles. Les plans sont dressés dès le 16 mai 1906 par l'architecte Pujol. L'entrepreneur Jean-Baptiste Constans a réalisé les travaux entre le 15 octobre 1909 (procès-verbal d'adjudication) et le 25 décembre 1912 (procès-verbal de réception définitive) pour la somme de 17 110 francs. L'Etat a octroyé une subvention de 9 850 francs (A.D. Haute-Garonne : 2 O 38/4).

L'école de filles vient former avec l'école des garçons, déjà présente sur le site, un ensemble de plan en U.

Les lois sur les congrégations religieuses et sur l'école à partir des années 1880 ont bouleversé le paysage scolaire. La commune doit fournir une école publique pour les jeunes filles. La création d'une école mixte était déjà projetée dès 1906 car les plans de construction de l'école de filles intégraient déjà la possibilité de la transformer en école mixte.£La localisation de l'école des filles n'est pas anodine, la maison d'école est placée près de celle des garçons qui est décrite en mauvais état au début du 20e siècle. L'école des garçons, construite en 1855 est démolie en 1923 (A.D. Haute-Garonne : 2 O 38/4). Il est possible que l'école des filles officiellement ouvert en 1912 accueille dès le départ les filles et les garçons.

La maison d'école est située en écart du bourg près de l'ancienne école de garçons aujourd'hui disparue. La maison est composée de plusieurs bâtiments organisés selon un plan en L. Ils sont construits en briques et recouvert d'enduit excepté les encadrements d'ouvertures et les chaînes d'angles laissés en briques.

Le premier bâti aligné sur la rue se développe sur deux niveaux. L'élévation antérieure sur rue est percé de trois travées de baies cintrées et d'une porte piétonne centrale. Un fronton rectangulaire termine la façade, il est orné de deux ailerons à volutes et son tympan contient un cartouche aujourd'hui vierge mais qui portait l'inscription « ECOLE PRIMAIRE DE FILLES ». Les deux niveaux sont divisés par une frise en brique ornée de cannelures à arêtes vives. La frise parcourt toutes les élévations. L'élévation sur cour est ajourée par deux travées de baies similaires et d'une porte piétonne. Ce bâti accueillait au départ le logement de l'institutrice. Il est couvert par un toit en pavillon de tuiles creuses.

Le deuxième bâtiment est accolé au premier au nord-ouest. En rez-de-chaussée, il est ajouré par de grandes baies légèrement cintrées et une porte piétonne. Il est abrité par un toit à deux longs pans de tuiles. Il est initialement construit pour servir de salle de classe.

D'autres bâtis plus récents ferment la cour au nord-ouest. Un préau est relié à la salle de classe contrairement aux plans de 1906, il est donc reconstruit ou agrandi. Un bâtiment en rez-de-chaussée est situé dans le prolongement du préau, il est ouvert par des baies rectangulaires. Le préau est agrémenté d'une casquette en guise de corniche qui se prolonge sur le bâti voisin au-dessus des baies. Ces éléments d'architecture et la forme des baies appartiennent davantage au style des années 1950. Le préau et l'annexe sont probablement construits vers les années 1950, ils remplacent le préau des filles, celui des garçons et les toilettes.

  • Murs
    • brique
    • enduit
    • maçonnerie
  • Toits
    tuile creuse
  • Plans
    plan régulier en L
  • Étages
    1 étage carré, en rez-de-chaussée
  • Couvertures
    • toit en pavillon
    • toit à longs pans
  • Statut de la propriété
    propriété de la commune

Documents d'archives

  • A.D. Haute-Garonne :

    Plans du projet de construction de l’école de filles dressés par l’architecte Pujol le 16 mai 1906

    Affiche publique de l’adjudication dressée par le préfet de Haute-Garonne le 15 octobre 1909.

    Procès-verbal d’adjudication de l‘école de fille dressé par l’architecte Pujol le 15 octobre 1909.

    Procès-verbal de réception définitive de l‘école de fille dressé par l’architecte Pujol le 25 décembre 1912.

    Plans du projet de construction de l’école de garçons dressé par l’agent-voyer le 1er juillet 1854.

    Procès-verbal d’adjudication de l‘école de garçons dressé le 28 octobre 1855.

    Procès-verbal de réception définitive de l‘école de garçons dressé par l’architecte Cabié le 7 janvier 1858.

    Délibération du Conseil municipal du juillet 1923 autorisant la démolition et la vente des matériaux de l’ancienne école de garçons.

    Courrier de l’inspecteur d’Académie du 24 septembre 1908 relatant la demande de fusion de l’école des filles et de celle des garçons par la commune d’Azas.

    AD Haute-Garonne : 2 O 38/4
Date(s) d'enquête : 2017; Date(s) de rédaction : 2017
(c) Communauté de communes Tarn-Agout
(c) Inventaire général Région Occitanie