La décision de créer l'ENAC fut prise en août 1949 après de nombreux accidents mortels. Afin d'assurer la formation de futurs pilotes, un décret du 7 juin 1948 institua sept corps de fonctionnaires aéronautiques : ingénieurs de la navigation aérienne, ingénieurs de lexploitation de la navigation aérienne, ingénieurs des travaux de la navigation aérienne, ingénieurs des travaux de la navigation aérienne, ingénieurs des travaux de télécommunications aérienne, contrôleurs de la navigation aérienne, contrôleurs des télécommunications aériennes, agents de la navigation aérienne.
Depuis sa création en 1948, l'Ecole Nationale d'Aviation civile a pour mission de former les contrôleurs, les techniciens et ingénieurs de l'aviation civile et les navigants des compagnies de transports aériens. L'ENAC est installée, dès l'origine, dans la zone nord de l'aéroport d'Orly, dans des bâtiments considérés comme inadaptés, vétustes et gênants pour le développement de l'aéroport. La décision de transférer cette école à Toulouse est prise le 31 juillet 1963. Le terrain réservé à l'ENAC s'étend sur vingt-quatre hectares dans la partie est du Complexe aérospatial. Un contrat d'étude pour la construction de l'école est passé, le 27 juillet 1964, avec Georges Massé, architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux, afin d'établir les dossiers d'étude préliminaires d'avant-projet et, de projet d'exécution. L'avant-projet, dessiné par les architectes Massé, P. Myassaud, P. Bigot et F. Roy, est approuvé le 6 octobre 1964 et le projet d'exécution, le 22 décembre 1965. La ville de Toulouse finança le projet à hauteur de 1.8 millions de francs. A la fin du mois de septembre 1968, les travaux de construction de l'E.N.A.C. sont terminés à 90%. Une partie des chaussées, les parkings et les espaces verts ne sont achevés qu'en 1969.
Entre 2002 et 2008, les architectes de l'atelier 13 (Jean-Philippe Loupiac et Nicole Loupiac), associé à l'architecte J. Fabre, sont intervenus sur le campus pour créer 300 logements et repositionner les terrains de sport. L'édifice, construit au sud du campus suit un plan en H. Les salles de réunion et de service sont situés dans l'aile centrale, dotée d'une ellipse au rez-de-chaussée ouvrant sur des passages couverts. Les logements dans les deux ailes ont des espaces de vie largement éclairés. Le parti pris a été de respecter l'esprit d'ensemble du campus, tant au niveau du plan de masse qu'au niveau du traitement des façades, (en panneaux de béton préfabriqués avec agrégats clairs).
En 2016, une nouvelle bibliothèque a été construite par l'architecte Pierre-Luc Morel (cabinet Munvez-Morel). Il s'agit d'un bâtiment sous mur porteur intérieur aux façades en verre et en acier. L'usage virtuose de ce matériau (notamment dans l'escalier) a permis à l'édifice de recevoir le trophée Eiffel le 04 octobre 2017.