• inventaire préliminaire de la ville de Toulouse
hôtel de Bagis, puis hôtel de Clari, dit Hôtel de Pierre
Œuvre étudiée
Copyright
  • (c) Ville de Toulouse
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Toulouse centre
  • Commune Toulouse
  • Lieu-dit quartier Carmes
  • Adresse 25 rue de la Dalbade
  • Cadastre 310816AB0440
  • Dénominations
    hôtel
  • Appellations
    hôtel de pierre
  • Parties constituantes non étudiées
    cour, jardin, portail

L'hôtel de pierre en place aujourd'hui résulte de plusieurs campagnes de travaux. En 1535, Jean Bagis réunit cinq parcelles pour la construction de son hôtel dont le maître d'oeuvre est Nicolas Bachelier, selon le bail passé le 3 mars 1537. L'architecte conçoit quatre corps de bâtiment disposés en quadrilatère, ouverts par une cour centrale. L'oeuvre de Bachelier est encore visible sur l'élévation ouest, la façade aux atlantes, la moins remaniée par les campagnes de travaux successives. Des ouvertures similaires se retrouvent néanmoins sur les façades sud et est. De 1609 à 1616, Gabrielle Guerrier et son mari François de Clary, premier président au parlement de 1611 à 1615, font transformer l'hôtel. Pierre Souffron en est le maître d'oeuvre et les sculpteurs et maîtres tailleur de pierre se succèdent sur le chantier : Pierre Bouc, Thomas Heurtematte, Pierre Monge et Arthur Legoust. La présence de ce dernier n'est pas attestée par les sources mais par une forte tradition locale qui lui attribue une partie des éléments sculptés. François de Clary fait reconstruire la façade sur rue, fait modifier les façades des corps de bâtiment sud et est sur cour en y faisant construire des portiques. Il fait également apposer des plaquages de pierre avec pilastres, mascarons, chapiteaux destinés à supporter des statues. Clary meurt en 1616, les statues ne seront placées dans les niches et la façade ne sera terminée qu'au 19e siècle. En 1857, l'hôtel appartient à la famille Calvet-Besson qui fait terminer les sculptures de la façade, en particulier les motifs sur les pilastres par le sculpteur Calmettes, sous la direction de l'architecte Urbain Vitry.

Les quatre corps de bâtiment sont disposés autour d'une cour centrale, un jardin se développe à l'arrière. L'hôtel ouvre sur la rue par une façade majestueuse, réalisée entièrement en pierre. Composée de huit travées, son axe de symétrie est formé par les deux travées centrales identiques dont l'une seulement abrite la porte cochère. Les élévations sur cour, où se mêlent la pierre et la brique sont richement ornées. La porte aux Atlantes de Bachelier ouvre sur une cage d'escalier à rampe droite, un des premiers exemples à Toulouse.

  • Murs
    • brique
    • pierre de taille
  • Toits
    tuile creuse
  • Étages
    2 étages de soubassement, 2 étages carrés
  • Élévations extérieures
    élévation ordonnancée
  • Couvertures
    • toit à longs pans
  • Escaliers
    • escalier dans-oeuvre : escalier tournant à retours en maçonnerie
  • Techniques
    • sculpture
    • menuiserie
    • peinture
  • Représentations
    • ornement végétal
    • ornement animal
    • ornement figuré
    • ordre colossal
    • fronton
    • colonne
    • pilastre
    • mascaron
    • tête
  • Précision représentations

    Façade sur rue richement ornée d'un décor sculpté en pierre : pilastres, trophées d'armes, guirlandes, fruits. Les chapiteaux mélangent des feuilles d'acanthes à l'aigle déployé, emblème des Clari. La porte en fond de cour est encadrée par deux atlantes supportant une travée classique. Les autres façades sont ornées de pilastres, tables entourées de guirlandes sculptées, agrafes, mascarons... Plafonds peints, cheminée monumentale, oeuvre de Bachelier et sculpture en terre cuite de la manufacture Virebent complètent le décor intérieur.

Champs annexes au dossier - Architecture

  • NOTB_G Rémi Papillault, "Les hôtels particuliers de Toulouse au 16e siècle", Toulouse, Association des AMis des archives de la Haute-Garonne, 1996. Michèle Eclache, "Demeures toulousaines du 17e siècle : sources d'archives (1600-1630 environ), Toulouse, université de Toulouse-Le Mirail, collection "Méridiennes", 2006. Jules Chalande, "Histoire des rues de Toulouse", Marseilles, Lafitte Reprints, 1980 (1ère édition 1919).
  • NOTB_S
  • APPA
  • APRO
  • ARCHEO
  • AVIS
  • CCOM
  • CHARP
  • CHARPP
  • COORLB93
  • COORMLB93
  • COORMWGS84
  • COORWGS84
  • ENCA
  • EPID
  • ESSENT
  • ETACT
  • FEN
  • FEN2
  • FENP
  • INTER
  • MHPP
  • NOPC
  • OBSV
  • PAVIS
  • PETA_MA
  • PLU
  • PSAV_FA
  • SAV_FA
  • SELECT oeuvre sélectionnée
  • TAILL
  • TAILLP
  • TOITU
  • USER IVC31555_SPTOULOUSE
  • VALID accessible au grand public
  • VISI
  • VISIB
  • VOIR_AUSSI

Présentation succincte

  • NOTSUC L'hôtel de pierre constitue un ensemble exceptionnel de la Renaissance toulousaine. La construction d'un premier hôtel débute en 1537 sur les plans de l'architecte Nicolas Bachelier. La façade sur cour aux atlantes en est le plus beau témoin. L'hôtel est modifié en 1611 par l'architecte Pierre Souffron qui fait appel aux grands sculpteurs du temps. C'est sous sa direction que la façade sur rue, entièrement en pierre, est construite. Son décor sculpté ne sera achevé qu'au 19e siècle.
  • Statut de la propriété
    propriété de l'Etat
    propriété privée
  • Protections
    classé MH, 1889
  • Précisions sur la protection

    hôtel : classement par liste de 1889

  • Référence MH

20230607_R_03

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  • Document A.B.F.

    ICI
  • S.D.A. reproduction.

    ICI
  • Ancienne maison Molas, Eugène Delon succr. Photographe de l'Académie des Sciences. 20 rue Louis Napoléon, 20. Toulouse". Photographie collée sur carton, 10,4 x 6,2 cm. Format du tirage : 7,2 x 5,4 cm.

    Archives municipales, Toulouse : 1 Fi 868
  • Photographie ancienne.

    ICI
  • Lithographie de Lage (1839)

    ICI
  • Lithographie de Dauzats (1833)

    ICI
  • Photographie collée sur carton, 10,7 x 16,4 cm. Format du tirage : 9,5 x 15 cm.

    Archives municipales, Toulouse : 1 Fi 919
  • Photographie N&B. Cliché collé sur carton, 10,7 x 16,5 cm. Format du tirage : 9,5 x 15 cm

    Archives municipales, Toulouse : 1 Fi 164
  • Lithographie de Perrin (1841)

    ICI
  • Carte postale noir et blanc, Labouche Frères, années 1900.

    Archives municipales, Toulouse : 9 Fi 364
Date(s) d'enquête : 1996; Date(s) de rédaction : 1996, 2011