Les villages de Saint-Bertrand-de-Comminges et Valcabrère, étroitement liés par une histoire commune et reconnus pour leur richesse patrimoniale, n'ont à ce jour pas fait l'objet d'un inventaire du patrimoine complet. En 2015, une première étude du bourg de Saint-Bertrand-de-Comminges a été réalisée par Oriane Pilloix lors d’un stage au service de l’inventaire Midi-Pyrénées. 17 notices et une synthèse ont été produites sur la ville haute et la ville basse. A partir de 2024, l'étude est reprise sous la forme d'un inventaire topographique par deux chercheurs du service de la connaissance et de l’inventaire des patrimoines de la région Occitanie, Alexandra Guéguen et Paul Maturi.
Champs d'investigation
La richesse des vestiges archéologiques, la présence d’un musée départemental et l’importance de la cathédrale Sainte-Marie de Saint-Bertrand-de-Comminges et de la basilique Saint-Just de Valcabrère au titre de l’histoire de l’art rend nécessaire la réalisation d’un inventaire du patrimoine culturel. La petite taille des deux communes permet la réalisation d’un inventaire topographique exhaustif. Les intérieurs des maisons seront étudiés lorsque cela sera possible avec l’aval des propriétaires.
Le site archéologique de Lugdunum Convenarum à cheval sur les deux communes fera l’objet de notices dès lors que des vestiges sont conservés en élévation. Le repérage des éléments bâtis sera exhaustif pour les périodes allant du Moyen Âge au XIXe siècle. Les édifices du XXe siècles feront l’objet d’une sélection en fonction de leur qualité architecturale ou de leur rôle historique. Le patrimoine mobilier a déjà fait l’objet d’un inventaire des objets protégés MH. Il sera complété avec les comptes-rendus des restaurations et un récolement.
Les thématiques étudiées sont :
- L’histoire de l’occupation de la ville haute et de la ville basse, hameaux et campagne.
- L’histoire de l’occupation de Valcabrère.
- Les usages de l’eau, la ville basse étant traversée des ruisseaux et de petits canaux.
Modalités d’investigation pour les objectifs fixés
La réalisation de cette opération est menée par le service de la connaissance et de l'inventaire des patrimoines et se fera selon la méthode indiquée dans les Principes, méthodes et conduite de l’Inventaire général. Il s’agit d’un inventaire topographique qui a pour objectif de recenser la totalité du patrimoine d'un territoire afin d'évaluer son intérêt et, le cas échéant, d'informer les documents d'urbanisme. Des « études d’inventaire » seront réalisées sur les œuvres les plus significatives repérées lors des enquêtes précédentes. La recherche de terrain sera complétée par des recherches documentaires en bibliographie et en archives.
Chercheur du service Connaissance et Inventaire des Patrimoines de la Région Occitanie (2024 - ...).