L'établissement thermal dit des Convènes a été construit sur l'emplacement de l'un des bains antérieurs, le petit bain, détruit en 1912.
En 1911, Pierre Dupleich, rentier, Laurent Barthe, pharmacien à Labarthe-de-Rivière et Léon Dieulafé, professeur agrégé à la faculté de médecine de Toulouse, propriétaires des lieux, constituent la Société des Thermes des Convènes. Cette dernière a pour objet l'exploitation des sources, l'édification d'un hôtel moderne et d'un nouvel établissement thermal "digne des valeurs thérapeutiques des eaux" (Kling, p. 8).
En 1913, se réunit la première assemblée constitutive de la nouvelle société anonyme au capital de 300 000 F (La Dépêche, 23 avril 1913, p. 4). La même année, une série d'annonces fait l'éloge des thermes des Convènes "établissement moderne, dernier confort". La société des thermes des Convènes est dissoute et l'établissement thermal est mis en vente en 1927 (Express du Midi, 07 juin 1927) avec son matériel, les sources et les terrains.
En 1933, la station est à nouveau référencée, notamment dans une série d'annonces publiées dans la Dépêche où il est précisé que les eaux de Labarthe-Rivière sont également vendues en bouteilles pour cures à domicile. L'établissement thermal est acheté par la commune en 1944 et un terme est mis à l'exploitation thermale en 1953.
En 1987, l'établissement est transformé en salle communale.
Le nom à l'édifice, renvoyant à l'époque gallo-romaine fait écho au parti pris néo-classique de l'architecture.