Dossier d’œuvre architecture IA31012802 | Réalisé par
  • opération ponctuelle
portes d'entrée du château
Œuvre repérée
Copyright
  • (c) Inventaire général Région Occitanie

Dossier non géolocalisé

Localisation
  • Aire d'étude et canton Haute-Garonne
  • Commune Pibrac
  • Adresse 2 rue de la Gare
  • Dénominations
    porte
  • Appellations
    portes d'entrée du château

Ce sont deux décors du 19e siècle qui reprennent les codes de la sculpture de la Renaissance et son iconographie. Ils ont un intérêt pour comprendre comment les hommes au tournant du 20e siècle voyaient la modernité du 16e siècle.

La porte de la tour hors-oeuvre visible sur la façade est du château ainsi que celle lui faisant face qui ouvre sur la grande salle au rez-de-chaussée présentent un décor sculpté sur leurs linteaux respectifs aux motifs Renaissance. La porte de l'escalier central sert depuis le 16e siècle de porte de service et c'est sur celle-ci qu'est inscrit la date "1540" indiquant le début des travaux de construction du château. La porte de la grande salle est celle désignée comme porte d'honneur du bâtiment puisque c'est par elle que l'on accède à la grande salle de réception. Ces deux sculptures ont été refaites au 19e siècle lors de la campagne de restauration des descendants de la famille Du Faur. Les documents d'archives du 19e siècle et les photos anciennes attestent la restauration de ces deux décors. Les carnets de travaux rapportent la date de 1902 pour ces reprises. Selon les écrits des descendants, la restauration s'est basée sur les décors antérieurs bien que les photos contemporaines des restaurations montrent un état de déterioration ne permettant pas une reproduction à l'identique. Il vaut mieux parler d'une restitution du décor des linteaux.

La porte de la tour hors-oeuvre est une porte piétonne de service donnant accès à un escalier en vis desservant les étages. Elle est composée d'un chambranle et d'un linteau en pierre blanche, de deux vantaux en bois et de serrurerie et heurtoir en fer. La porte d'honneur donnant sur la grande salle est accessible par un escalier droit à volée de sept marches. Elle aussi se compose d'une porte piétonne en plein cintre, avec chambranle et linteau en pierre blanche, vantaux en bois et serrureries en fer.

  • Murs
    • calcaire
    • bois
    • pierre
    • fer
  • Escaliers
    • escalier de distribution extérieur : escalier en vis avec jour
    • escalier de distribution extérieur : escalier droit
  • État de conservation
    restauré, bon état
  • Techniques
    • sculpture
  • Représentations
    • cuir découpé
    • casque
    • coquille
    • fronton
    • tête de femme
    • draperie
    • coquille Saint-Jacques
    • masque
    • armoiries
    • palmette
    • putto ailé
  • Précision représentations

    La porte de service présente un décor de sculpture en pierre remarquable. Le chambranle de celle-ci est fait d'une crossette pendante qui ceint les vantaux de bois. Au-dessus de ce décor, un entablement délimité par deux corniches dont celle supérieure est plus courte que celle de la base. Sur cette partie, une table saillante est placée au centre de cuir découpés. Dans celle-ci, un cabochon indique la date de "1540". Ce cabochon est entouré par une draperie retenue par des anneau avec motif de bouton de fleur. Deux coquilles sont ajoutées sur les côtés latéraux de la table et une fleur au centre du bord inférieur de celle-ci. Au-dessous de ce décor est placée une tête féminine dans une coquille Saint-Jacques qui retient la draperie de la table du dessous. C'est un procédé courant au 19e siècle d'indiquer la date de construction au centre d'un décor pour affirmer l'historicité du lieu. Sur les côtés de cet entablement, deux figures de femmes sont positionnées vêtues d'une draperie sur la partie inférieure de leur corps et leur torse est nu. Elles tiennent aussi dans le bras un linge qui passe par dessus leurs épaules. Celle de gauche est présentée de trois quart de dos tant dis que celle de droite est dans la même position mais nous fait face. Les deux femmes sont assises sur des volutes rentrantes d'où partent des feuilles d'acanthe. Au-dessus de la corniche supérieure, un dernier décor termine la composition sculptée. Une spire feuillagée est décorée en son centre par un masque à sa base et d'une palmette au-dessus.

    La porte d'honneur se compose d'un chambranle simple dont l'arc en plein cintre est souligné par une corniche à sa base et un double filet soulignant sa forme. Trois consoles en S inversé supportent l’entablement toscan positionné au dessus de l'ouverture. Sur ce dernier, un édicule surplombé par un fronton montre un décor sculpté similaire à celui de la porte de service. Dans une table saillant centrée, des cuirs découpés encadrent un cabochon aux armes de la famille Du Faur de Pibrac. L'armoirie est dite « d'Azur à deux fasces d'or accompagnées de six besans du même, trois en chef et trois en pointe ». Un décor de gousse et de palmettes encadre la table sur les côtés. Au-dessous de celle-ci, une tête de putto ailé est positionnée au centre inférieur. Par dessus le blason, un motif de casque de chevalerie est inscrit au centre de volutes affrontées. Deux volutes rentrantes supplémentaires parent la table saillante. Deus feuilles d'acanthe naissent à leur base. Enfin, la compostion est surplombée par un entablement et un fronton dénué de décor.

  • Statut de la propriété
    propriété d'une personne privée

20230607_R_03

Documents d'archives

  • Archives privées du château de Pibrac (ensemble de documents conservés et datés entre le 16e et le 19e siècle)

Bibliographie

  • Du Faur (Raoul), Notice sur le château de Pibrac (1540-1900), Toulouse, édition Privat, 1900, 92 p.

Date(s) d'enquête : 2020; Date(s) de rédaction : 2021
(c) Inventaire général Région Occitanie