La cave est construite en 1939 d'après les plans établis par l'architecte toulousain Pierre Férès. La construction de la cave intervient au même moment que celles de Carbonne et Peyssies dont l'architecte établit aussi les plans. Ces trois constructions et celles de Bérat et Lavelanet-de-Comminges intervenues une dizaine d'années plus tard, ont probablement été soutenues par Vincent Auriol, maire de Muret, député de la Haute-Garonne et conseiller général de Carbonne, avant de devenir président de la République.
D'après les plans, au rez-de-chaussée se trouvaient initialement 18 cuves, ainsi qu'un hall, une salle servant pour le conseil et de laboratoire et une cuisine. À l'étage le pavillon sud-est accueillait les trois chambres et les sanitaires du logement du directeur. Il y avait alors 9 cuves à ce niveau. Sur la façade devait être inscrit : « 1939 / NOE.LONGAGES.CAPENS ».
La cave est agrandie vers le nord en 1950. Cinq cuves extérieures sont bâties dans les années 1960, quatre à l'est et une au nord. Elles ont été démolies. En 1979, la cave comptait 450 adhérents récoltant sur 629 hectares de vignes.
La cave a été détruite en 2023.
Architecte toulousain.