La cave est construite en 1940 d’après les plans établis l’année précédente par l’architecte toulousain Pierre Férès. Son premier président est Antonin Mestre. La construction de la cave intervient au même moment que celles de Carbonne et Longages dont l’architecte établit aussi les plans. Ces trois constructions et celles de Bérat et Lavelanet-de-Comminges intervenues une dizaine d’années plus tard, ont probablement été soutenues par Vincent Auriol, maire de Muret, député de la Haute-Garonne et conseiller général de Carbonne, avant de devenir président de la République.
Un magasin à engrais est bâti au nord de la cave en 1954 selon les plans de Pierre Férès. Les plans ne semblent pas avoir été totalement suivis, notamment l’extension formant boutique au sud qui n’apparaît jamais sur les photographies aériennes de la période. La construction du transformateur électrique au nord-ouest date aussi de ce moment. Une grande cuve extérieure est bâtie dans les années 1970, démolie dès les années 2000. Au cours des années 2000-2010, plusieurs tentatives de sauvetage de l’activité interviennent, notamment avec l’ESAT des quatre saisons du Bois de la Pierre. L’activité cesse définitivement fin 2019 et les bâtiments sont désaffectés.
Parmi les cinq caves coopératives bâties sous l’impulsion de Vincent Auriol dans le secteur, celle de Peyssies est la mieux conservée, notamment en ce qui concerne les aménagements intérieurs. Les autres ont été remaniées (magasins à Carbonne et Bérat, lieu culturel à Lavelanet-de-Comminges), voire détruite (Longages).
Architecte toulousain.