Oeuvre du sculpteur toulousain Georges Guiraud, le monument des Trois Maréchaux, à Saint-Gaudens, est inauguré le 20 octobre 1951. Inscrit au titre des Monuments historiques depuis le 18 octobre 2018 il fait partie des monuments aux morts remarquables d'Occitanie.
- opération ponctuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Saint-Gaudens
-
Commune
Saint-Gaudens
-
Adresse
boulevard Jean Bepmale
-
Cadastre
2020 AL non cadastré ;
domaine
public
-
Dénominationsmonument
-
Appellationsdes Trois Maréchaux
Le monument de Saint-Gaudens, dédié "AUX COMBATTANTS / DES ARMEES FRANCAISES / ET ALLIEES DE LA GUERRE / 1914-1918 / EN LA PERSONNE DE LEURS / CHEFS PYRENEENS / LES TROIS MARECHAUX / FOCH / JOFFRE GALLIENI" a été inauguré en 1951. En 1950, les maires de Saint-Gaudens, Armand de Bertrand-Pibrac, et de Valentine, Maurice Alcan, décident de rendre hommage aux trois chefs pyrénéens Foch, Joffre et Gallieni et aux soldats de la Grande Guerre. Le "comité du centenaire" du maréchal Foch et du monument des Trois Maréchaux lance une souscription nationale. Conçu et réalisé par le sculpteur médailleur Georges Guiraud (1901-1989) originaire de Toulouse, premier grand prix de gravure en médaille en 1926, et l'architecte parisien André Lencaigne, l'entreprise toulousaine Loupiac ayant réalisé l'infrastructure et les maçonneries, le monument est inauguré le 20 octobre 1951 par Vincent Auriol, président de la République française. Joseph Galienni (1849-1916) est né à Saint-Béat (Haute-Garonne), Césaire-Joseph Joffre (1852-1931) est originaire de Rivesaltes (Pyrénées-Orientales) et Ferdinand Foch (1851-1929) à Tarbes (Hautes-Pyrénées) et enfant de Valentine par sa famille paternelle, trois départements pyrénéens. Tous les trois sont élevés à la dignité de maréchal de France au cours de la guerre 1914-1918. L'inauguration du monument se déroule le matin du 20 octobre 1951 après celle de la statue de Foch à Valentine et de la visite dans la même ville de la maison Foch. Un grand banquet clôture la cérémonie de Saint-Gaudens. A l'origine, le monument était isolé de la route par un emmarchement et entouré de bassins et d'une jardinière aujourd'hui disparus, rompant ainsi l'équilibre voulu par ses concepteurs. Le monument ayant été vandalisé dans la nuit du 20 au 21décembre 2018, les statues ont été décapitées, il est restauré pour le 8 mai 2019.
-
Période(s)
- Principale : 3e quart 20e siècle
-
Dates
- 1951, daté par travaux historiques
-
Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur attribution par travaux historiques
- Auteur : architecte attribué par travaux historiques
Situé le long du boulevard Jean Bepmale, le monument de Saint-Gaudens dédié aux Trois Maréchaux, Foch, Joffre et Gallieni, est un massif de forme parallélépipède rectangle (dimensions environ : h = 2,50, la = 1,20, pr = 700) recouvert de dalles de marbre blanc local. Les faces sud-est, sud-ouest et nord-est comportent des sculptures, statues et bas-reliefs. Des inscriptions portées contre la face nord-ouest renseignent sur le "monument des Trois Maréchaux".
-
Murs
- pierre
- marbre
- fer
- béton armé
-
Typologiesmonument statue
-
Techniques
- sculpture
-
Précision dimensions
h = 2,50, la = 1,20, pr = 700
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
-
Intérêt de l'œuvreà signaler
-
Protectionsinscrit MH
-
Précisions sur la protection
inscription par arrêté du 18 octobre 2018
-
Référence MH
Le monument des Trois Maréchaux, oeuvre du sculpteur toulousain Georges Guiraud, est inscrit depuis le 18 octobre 2018 au titre des Monuments Historiques. Il fait partie des monuments aux morts remarquables d'Occitanie.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Archives départementales de la Haute-Garonne (ADHG) : J 21 1951 J22 Il J23 Il 125 I
Bibliographie
-
Aubaret Claire, Barlangue Luce, Clier Josette, Comte Yvon, Desmoulins Marie-Emmanuelle, François Michèle, Gonsalves Georges, Roques Patrick : "L'art de la guerre, les monuments aux morts remarquables d'Occitanie", Toulouse, Région Occitanie, 2019, 127 p.