La maison située à l'angle des rues de Castelbajac et Hoche a la particularité de présenter un mur de terre protégé par des briques crues et cuites posées à plat ou sur chant. La partie haute de la construction est en briques crues. Elle date probablement du 18e siècle.
- opération ponctuelle
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Grenade
-
Commune
Grenade
-
Adresse
9 rue de Castelbajac
-
Cadastre
2012
OC03
1227
-
Dénominationsmaison
La maison implantée à l'angle de la rue de Castelbajac et de la rue Hoche a probablement été construite au 18e siècle. Elle est portée sur le cadastre napoléonien établi en 1827 au numéro 1124, section C. Elle appartenait alors à monsieur Sizes également propriétaire des parcelles proches numéros 1121 et 1119. Cette dernière parcelle était alors occupée par ses héritiers. Actuellement au numéro 9 de la rue de Castelbajac, elle a pour particularité d'avoir été construite en partie en terre recouverte et protégée par des briques crues et cuites placées en boutisse ou à plat, appareil surmonté de briques crues.
-
Période(s)
- Principale : 18e siècle , (incertitude)
La maison, en rez-de-chaussée surmonté d'un étage de comble ayant probablement servi de réserve, est implantée à l'angle des rues de Castelbajac et Hoche. Elle est couverte d'un toit à deux pans, en tuiles canal. La face sud présente les vestiges d'un mur en terre sur lequel sont posées des briques crues. Il est protégé des intempéries sur la majeure partie, par des briques cuites et crues posées à plat et à partir de 80 cm de haut, par des briques cuites posées sur chant. Un enduit en mauvais état, probablement à la chaux, recouvrait la façade. Une fenêtre au milieu de deux lucarnes sont les trois ouvertures en partie basse, deux autres fenêtres étant au 1er étage. La face orientée vers l'est est protégée en partie basse par un enduit en ciment qui, absent à partir d'environ 2 mètres de hauteur, laisse apparaître les briques crues. Une fenêtre et deux portails sont en partie basse, une fenêtre haute est située au 1er étage.
-
Murs
- brique
- terre
- galet
-
Toitstuile creuse
-
Étagesétage de comble
-
Couvertures
- toit à deux pans
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
-
Archives départementales de la Haute-Garonne : 3 P 2512, cadastre de Grenade.- Section C de la Ville, 3e feuille, éch. 1/1250, 1827.