Le monument aux morts de Montgiscard a probablement été inauguré au début des années 1950. Il est l'œuvre de Georges Fréchin.
- enquête thématique régionale, monuments aux morts de l'Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Escalquens
-
Commune
Montgiscard
-
Adresse
place de l' Esplanade
-
Cadastre
2016 OH non cadastré ;
domaine
public
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1918, de la guerre de 1939-1945, de la guerre de 1954-1962
Le monument aux morts de Montgiscard est situé au sud-ouest de la place de l'Esplanade. uvre de l'architecte A. Vezia et du sculpteur Georges Fréchin, il a probablement été érigé au début des années 1950 et le nom du soldat mort en Algérie a été ajouté dans les années 1960. Georges Fréchin, sculpteur et dessinateur toulousain, est également l'auteur du bronze fixé en 1988 contre le monument aux morts de Vigoulet-Auzil. La liste des noms, prénoms, dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments des militaires morts pour la France figure en pièce annexe.
-
Période(s)
- Principale : 20e siècle
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte signature, attribué par travaux historiques
- Auteur : sculpteur attribué par travaux historiques
Le monument aux morts sur la place de l'Esplanade est posé sur deux marches situées sur un soubassement en béton. Le monument est en pierre calcaire. De plan rectangulaire, il est composé de quatre faces. La face principale, au sud-ouest, et les deux faces latérales comportent chacune un bas-relief étudié dans la base Palissy, présentant des thèmes différents. La face principale porte également la dédicace communale "AUX ENFANTS DE / MONTGISCARD ET DE BELBEZE / MORTS POUR LA FRANCE" et la face opposée est gravée des noms des morts. Les noms de l'architecte et du sculpteur sont au bas à droite de la face nord-ouest.
-
Murs
- brique
- béton armé
-
Typologiesmonument statue
-
Techniques
- sculpture
-
Mesures
- h : 330 cm
- la : 320 cm
- pr : 260 cm
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie