Le monument aux morts de Vieille-Toulouse est réceptionné en mai 1921, au cours du mandat de Charles Soulignac, alors maire de la commune.
- enquête thématique départementale, monuments aux morts de la Haute-Garonne
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Haute-Garonne - Castanet-Tolosan
-
Commune
Vieille-Toulouse
-
Adresse
Cimetière
-
Cadastre
2014
AC
77
-
Dénominationsmonument aux morts
-
Appellationsde la guerre de 1914-1919
Le 25 janvier 1920, le conseil municipal de Vieille-Toulouse vote une subvention "en vue d'édifier un monument à la mémoire des soldats morts pour la patrie". La souscription communale s'élève alors à 455 F. Charles Soulignac, maire de Vieille-Toulouse signe un traité de gré à gré avec l'entrepreneur Lac demeurant à Portet. Il lui confie la construction d'un monument "entièrement en pierre conforme tant en ce qui concerne la forme que les dimensions au plan côté présenté au conseil municipal". L'édicule portera gravées les inscriptions suivantes en gros caractères "Aux morts pour la patrie et la date 1914-1919" et en caractères plus petits les noms des morts et la date du décès ainsi que le nom de l'entrepreneur. Le coût du monument est de 1 000 francs, celui de la fondation en béton sur lequel il repose, de 80 francs le mètre cube. La fondation et le transport du monument sont pris en charge par la commune. Le monument qui doit être élevé au cimetière, doit être achevé au 15 octobre 1920. Mais la commission d'esthétique départementale, dans son avis au préfet, demande "d'augmenter sans diminuer la hauteur de la pyramide, ses proportions de 5 à 6 pour cent". L'entrepreneur accepte à condition que le prix soit augmenté de 100 F. Le monument est réceptionné par le maire et trois membres du conseil municipal à la fin du mois de mai 1921. La liste des noms, prénoms, dates et lieux de décès, dates de naissance, grades et régiments des militaires morts pour la France figure en pièce annexe.
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
-
Dates
- 1921, daté par source
-
Auteur(s)
- Auteur : entrepreneur attribution par source
Le monument aux morts situé à l'intérieur du cimetière de Vieille-Toulouse, est vers le mur sud au fond de l'allée centrale. Sur un soubassement en béton, il est en pierre d'Estaillades, composé d'un socle, d'un fût puis d'une corniche surmontée d'un obélisque terminé en pointe de diamant. La face nord comporte des inscriptions gravées "AUX / MORTS / POUR LA / PATRIE" suivies de "1914-1919". Sur la même face, le fût porte les noms et prénoms des deux soldats morts au cours de la Grande Guerre et leur date de décès. "L. LAC" est gravé sur le socle, à gauche. Les inscriptions sont peintes en noir en partie.
-
Murs
- pierre
- béton armé
-
Typologiesmonument obélisque
-
Mesures
- h : 308 cm
- la : 90 cm
- pr : 90 cm
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Archives communales de Vieille-Toulouse, série 1 M 4.
Archives communales de Vieille-Toulouse, registre de délibérations des années 1914-1921.