Construite en 1896 la halle du marché couvert de Luchon se caractérise par sa polychromie marquée et l'abondance de son décor qui en font un édifice remarquable dans le centre ancien de la ville.
- opération ponctuelle
-
la Taille Alice dela Taille Alice deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pyrénées - Bagnères-de-Luchon
-
Commune
Bagnères-de-Luchon
-
Adresse
,1 place Gabriel Rouy
-
Cadastre
2020
AE
683
-
Dénominationsmarché couvert
La halle a été construite sur la place du Champs de mars à l'emplacement de l'ancienne école des frères et face à l'ancienne mairie. Elle porte la date 1896 est due à l'architecte départemental Thillet. Sa construction était envisagée depuis 1893 pour mieux protéger les lieux des intempéries et était réclamée par la population. La mairie escomptait que les frais de construction seraient compensés par l'adjudication future des places.£Deux autres halles s'étaient succédées sur l'emplacement du Champs-de-Mars depuis 1837 : sur le plan cadastral d'alors, on repère la plus ancienne sur le bord est de la place, au plan irrégulier. En 1851 (AD 31 2 O 42 27 (1)), l'architecte Emile Loupot signe le projet d'une nouvelle halle implantée à l'angle nord-ouest, mitoyenne de la nouvelle mairie dont le rez-de-chaussée est aménagée en 1861 comme halle aux draps (AD 31 2 0 27 (4)). Le projet de Loupot montre un édifice en rez-de-chaussée, percé en façade d'une arcature en plein cintre porté par des pilastre et percée de baies en demi-lune. L'entrée s'effectuait par le pignon nord, percé de deux arcades en plein cintre. C'est cet édifice qui a été progressivement transformé en école à partir de 1894 (cf. IA31012455).£La halle construite par Thillet revint à 70 000 F soit 137 F le m2 (Foucaud, 2000, p. 76). Elle décline à Luchon le modèle des halles Baltard (1854), qui avait inspiré deux premières réalisations à Toulouse à la fin des années 1850, ainsi que trois marchés couverts dans les années 1890 (marchés Victor Hugo, Carmes et Saint-Cyrprien). La construction en fer assurait hygiène, lumière, aération, limitation des risques d'incendie et libération des espaces intérieurs grâce à la portée des supports métalltiques. La halle a été pendant longtemps prise dans le parcellaire conservé au sud-est de la place du Champs-de-Mars, que la Ville s'est efforcée progressivement de racheter pour dégager le marché couvert. Des constructions se sont néanmoins maintenues jusqu'aux années 1970.
-
Période(s)
- Principale : limite 19e siècle 20e siècle
-
Dates
- 1896, date portée
-
Auteur(s)
- Auteur : architecte attribué par source
Le marché couvert est implanté sur le bord est de la place et son entrée principale est placée sur le mur pignon nord tandis qu'au milieu de chaque autre élévation se trouve une entrée secondaire surmontée d'un fronton triangulaire métallique. La toiture à longs pans est complétée par des croupes aux extrémités et surmontée d'un lanterneau qui permet l'aération. Le lanterneau est percé à son faîte de deux séries de baies qui éclairent la halle de façon sommitale, complétées par deux grandes baies en plein cintre au niveau des pignons. Les élévations sont toutes traitées de façon identique : des colonnettes métalliques définissent de larges travées (7 sur les murs gouttereaux, 3 sur les murs pignons) où viennent s'intercaler des briques polychromes en partie basse et des persiennes métalliques dans la moitié supérieure. Les chaînes d'angles sont mises en valeur par les briques polychromes. Une frise en céramique ceinture l'édifice interrompue sur les deux façades pignons par de gros cabochons colorés. L'entrée principale est ornée d'un décor de cuir découpé qui porte la date 1896 ; elle est sommée par une horloge que surmonte un lanternon à toiture en forme de bulbe qui abrite une cloche.
-
Murs
- brique
- métal
-
Toitsardoise
-
Élévations extérieuresélévation ordonnancée
-
Couvertures
- toit à longs pans
- bulbe
- croupe
- lanterneau
-
Techniques
- céramique
-
Représentations
- ornement géométrique
- fruit
- raisin
- fleur
-
Précision représentations
Les briques polychromes dessinent des séries de losanges dans les tons brique, rouge et jaune. La frise en céramique vernissée présente des fruits et des fleurs qui renvoient à la fonction de la halle.
-
Statut de la propriétépropriété de la commune
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Documents d'archives
-
Commune de Bagnères-de-Luchon, projet d'une halle, élévation de la façade et détails de la toiture, coupe latérale, plan général de la halle, façade latérale, 1851. Ech. 1 cm p.m.
-
Archives municipales de Bagnères-de-Luchon, 1 M P, halles et marché (non consulté).
Bibliographie
-
Foucaud (Odile), Toulouse. L'Architecture au XIXe siècle, Toulouse : Musée Paul-Dupuy - Paris ; Somogy, 2000.
p. 75 à 82