La création du golf est due à un groupe d'amis luchonnais réunis autour de la figure de Ludovic Dardennes, pharmacien et promoteur actif de la station car il est aussi le fondateur du syndicat d'initiative de la ville et l'instigateur de la station de ski de Superbagnères. En 1908, ils créent une association, la "société luchonnaise du golf et sport" et un parcours de 9 trous dessiné par Pierre Artigala est inauguré le 25 juillet 1908, sous la présidence de Sir Reginal Lister, ministre plénipotentiaire du roi Edward VII.
Les inondations de 1925 ravagent le parcours qui était implanté en bord de Pique, sur un terrain inondable non constructible qui avait l'avantage d'être proche de la station. Dès 1926, l'industriel parisien Victor Siegel entreprend, avec l'architecte Seron, de remodeler le parcours. Une nouvelle structure est créée en décembre 1930 : la société de golf et des tennis de Luchon, société anonyme au capital de 278 000 F dont sont membres notamment le bey de Tunis, le Premier Ministre grec Venizelos, Sacha Guitry et Yvonne Printemps. De nouvelles inondations en 1937 puis la guerre entraînent l'abandon du golf, la création d'un terrain de foot sur son emplacement en 1941, puis sa transformation en manoeuvre de tir par l''autorité allemande.
C'est à nouveau Siegel qui le relance dans les années 1950 : d'importants travaux sont réalisés et la société immobilière de la Pique est créee à son initiative. En 1963, la Ville participe à la société pour soutenir la structure : en 1968, le golf devient municipal. La commune assure l'entretien du parcours à 9 trous et l'AS du golf de Luchon la gestion.
Un club-house a été reconstruit dans la partie sud en 1988