La maison est postérieure à 1898 car l'impasse Mazens n'est pas encore percée sur le plan de la ville de cette époque. On la reconnaît en revanche sur la photographie aérienne de 1921 ce qui permet de la dater entre ces deux bornes.
- recensement du patrimoine thermal
-
la Taille Alice dela Taille Alice deCliquez pour effectuer une recherche sur cette personne.
- (c) Inventaire général Région Occitanie
Dossier non géolocalisé
-
Aire d'étude et canton
Pyrénées - Bagnères-de-Luchon
-
Commune
Bagnères-de-Luchon
-
Adresse
, 8 impasse Mazens
-
Cadastre
2019
AK
46
-
Dénominationsmaison
-
Appellationsvilla Albert
-
Période(s)
- Principale : 1er quart 20e siècle
La maison suit un plan proche du carré mais présente en élévation de nombreux décrochements de volumes. Elle est implantée légèrement en retrait de la rue et entourée par un jardin. Construite en maçonnerie de schiste, elle est enduite à l'exception de l'élévation nord. La façade est orientée face à la rue, à l'est et compte deux travées nettement différenciées. La travée droite, correspondant à la porte, se poursuit en tour au niveau de l'étage de comble et est coiffée par un avant-toit en demie-croupe. La porte est protégée par un marquise et est surmontée de l'inscription Villa Albert et l'étage de la tour est souligné par un faux pan de bois légèrement saillant. La travée gauche est percée d'une baie thermale à montants en brique au rez-de-chaussée et dotée d'un grand balcon à garde-corps en béton à l'étage. On retrouve le faux pan de bois au niveau de comble de l'élévation sud, cette-fois ci légèrement en retrait. Les baies sont surmontées de plates-bandes à lits brisés et les chaînes d'angles marquées par des pierres disposées de façon irrégulières. Les différents niveaux sont soulignés par un bandeau saillant qui opère un décrochement pour contourner les plates-bandes des fenêtres.
-
Murs
- schiste
- enduit
-
Toitsardoise
-
Étagesétage carré, étage de comble
-
Couvertures
- toit à longs pans
- appentis
- demi-croupe
Présentation succincte
- NOTSUC La villa construite au début du 20e siècle présente un parti architectural marqué par le jeu sur les décrochements des volumes. Elle comporte également un aspect historiciste, tant dans l'emploi du faux pan de bois que dans l'usage de la pierre en parement.
Champs annexes au dossier - Architecture
- NOTB_G
- NOTB_S Archives départementales de la Haute-Garonne, 2 O 42 20 Plan général de la ville de Bagnères-de-Luchon dressé par M. Castex, architecte, 1898.£Remonter le temps CCF00G-451_1921_CAF_G-45_0002
- APPA
- APRO
- ARCHEO
- AVIS
- CCOM
- CHARP
- CHARPP
- COORLB93
- COORMLB93
- COORMWGS84
- COORWGS84
- ENCA
- EPID
- ESSENT
- ETACT
- FEN
- FEN2
- FENP
- INTER
- MHPP
- NOPC
- OBSV
- PAVIS
- PETA_MA
- PLU
- PSAV_FA
- SAV_FA
- SELECT oeuvre repérée
- TAILL
- TAILLP
- TOITU
- USER IVR73_SCPMIDIPYR
- VALID accessible au grand public
- VISI
- VISIB
- VOIR_AUSSI
-
Statut de la propriétépropriété privée
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie
- (c) Inventaire général Région Occitanie