Le projet d'une desserte ferroviaire du plateau de Superbagnères mûrissait depuis 1900. D'abord envisagée en prolongement du funiculaire de la Chaumière, la voie ferrée bénéficie de l'incendie de l'hôtel du Parc en 1910 qui libère un terrain au milieu de l'allée d'Etigny. Le 22 août 1911, les industriels Dardenne et Loiseleur créent officiellement la "société des chemins de fer et hôtels de montagne aux Pyrénées" et obtiennent le droit d'occuper pendant 18 ans les terrains de la forêt domaniale de Bagnères-de-Luchon nécessaires à la mise en place d'un chemin de fer devant relier la ville au sommet de Superbagnères. Le 27 juin 1912, la concession est étendue pour une durée de 99 ans. Le tracé en Z est réalisé au cours du second semestre 1911 et la ligne est achevée en juillet 1912 soit 11 mois de travaux. L'inauguration officielle a lieu le 17 août 1912.£La ligne parcourait 5,6 km en 45 minutes pour franchir les 1 200 m de dénivelés. Il y avait en 1924 un départ dans chaque sens de 6 h à 22 h.
L'entretien de plus en plus lourd du matériel, l'accident de 1954 (9 morts) et le percement de la route d'accès conduisent à l'arrêt définitif de la ligne à la fin de l'hiver 1966.